Aux Championnats du monde de Biathlon à Oberhof, en Allemagne, les Françaises ont été dans le trio de tête du relais femme pendant la première partie de la course. Ce samedi 18 février au matin, les Français ont eux remporté la médaille d'or du relais homme.
Ce samedi 18 février, les Françaises de l'équipe de Biathlon des Bleus sont arrivées quatrième du relais femme des championnats du monde de la discipline à Oberhof en Allemagne. Une course qui aura tenu en haleine les fans de l'équipe : après avoir été dans le trio de tête pendant les deux premiers passages de relais, deux passages sur le pas de tir compliqués pour Chloé Chevalier auront fait prendre un certain retard aux Françaises.
Face à l'excellente course des Italiennes et des Allemandes, les Françaises n'ont pas pu faire le poids. Un dernier face à face avec la Suède n'a pas pu se concrétiser par une place sur le podium.
Les Françaises dans le trio de tête pendant une grande partie de la course
Après un tir couché parfait, la première relayeuse de l'équipe française, Lou Jeanmonnot, a eu recours à ses trois balles de pioches. Des tirs qui lui ont permis de ne pas essuyer de pénalité. C'est à seulement 14 secondes de la tête que la deuxième relayeuse, Anaïs Chevalier-Bouchet s'est élancée. La Française a réalisé un tir couché parfait, mais a malheureusement enregistré un tour de pénalité sur son tir debout.
C'est à 21 secondes de l'Italie que sa sœur, et troisième relayeuse de l'équipe, s'est élancée. Chloé Chevalier qui a pris son temps sur le tir couché, après trois erreurs sur ses troisième, quatrième et cinquième tirs, mais, grâce à ses balles de pioche, n'a pas enregistré de pénalité. Un temps quasiment rattrapé à l'arrivée devant les pas de tir pour les tirs debout. Les tirs debout lui ont eux aussi coûté cher en temps, avec deux erreurs de tirs. Pas de tour de pénalité Chloé Chevalier, mais un retard de 51 secondes sur l'Italie en tête.
Dernière coureuse, Julia Simon est partie à 44 secondes de l'Italie, une quarantaine de secondes de l'Allemagne mais une poignée de seconde seulement de la Suède, troisième de la course. Une seule erreur au tir couché, la Française accusait 49 secondes de retard sur Lisa Vittozzi, qui a elle réalisé un tir parfait, en deux secondes par balle seulement.
C'est pour la médaille de bronze qu'il aurait pu rester un espoir pour les Françaises, mais un excellent tir debout de la Suèdoise Hanna Oeberg n'a guère laissé d'espoir à Julia Simon. Les Françaises ont fini la course à 1min31 de l'Italie.
Les Français champions du monde du relais homme
Ce samedi 18 février, les Bleus se sont illustré et ont remporté la médaille d'or du relais 4x7,5 homme. Antonin Guigonnat, Fabien Claude, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet se sont succédés sur la piste. Antonin Guigonnat a passé le relais en tête de la course. Ses deux coéquipiers suivants sont su rester aux avant-postes, mais c'est le Franc-Comtois Quentin Fillon-Maillet qui a réussi, notamment grâce à un dernier tir parfait, franchir la ligne d'arrivée, en tête avec 39 secondes d'avance sur la Norvège, qui avait remporté les quatre premiers relais de la Coupe du Monde.