Les championnats du monde de biathlon débutaient ce mercredi 8 février avec l’épreuve de relais mixte. Sur la neige d’Oberhof en Allemagne, le quatuor déjà en argent aux jeux olympiques de Pékin termine troisième du relais 4 x 6 km.
La première médaille des Bleus aux mondiaux
Pour l’équipe de France, Julia Simon a été la première relayeuse dans ce format du sprint. Une balle de pioche au tir couché, un tir parfait sur le debout placent la France en tête devant l’Italie. Julia Simon a 16 secondes d’avance au moment de passer le relais à Anaïs Chevalier-Bouchet tandis que la Norvège grande favorite est en difficulté à 30 secondes.
Anaïs Chevalier-Bouchet sur le tir couché va avoir recours à une balle de pioche également, mais elle réalise le sans faute sur le tir debout. Elle ressort en tête du pas de tir.
L’Italie emmenée à ce moment par Dorothea Wierer va revenir au fil du parcours sur la Française au moment de passer le relais aux hommes.
Troisième relayeur, Emilien Jacquelin est en difficulté sur le tir couché. Deux balles de pioche pour faire tomber toutes les cibles. Il ressort derrière l’Italie à 12 secondes. Le tir debout va lui faire perdre encore quelques secondes. Les cartes sont rabattues. Norvège, France, Italie sont dans un mouchoir de poche à l’issue du 3eme tour.
Le Jurassien Quentin Fillon Maillet est le dernier relayeur. Il s’élance devancé d’une poignée de secondes par Johannes Boe, le Norvégien leader de la coupe du monde. Le Jurassien met du temps à faire tomber les cibles sur le tir couché. 3 fautes qui donnent des frayeurs. La France redescend à la troisième place derrière l’Italie et La Norvège à plus de 20 secondes. Sur le tir couché le biathlète jurassien fait un sans faute.
Le podium lui tend les bras. Il se fait néanmoins une petite frayeur après une hésitation de trajectoire sur la ligne d'arrivée.
La France termine 3e de ce relais remporté par la Norvège et l’Italie. Les mondiaux de biathlon se poursuivent jusqu'au 19 février.
Le programme des mondiaux de biathlon
Vendredi 10 février
(14h30) Sprint femmes
Samedi 11 février
(14h30) Sprint hommes
Dimanche 12 février
(13h25) Poursuite femmes
(15h30) Poursuite hommes
Mardi 14 février
(14h30) Individuel hommes
Mercredi 15 février
(14h30) Individuel femmes
Jeudi 16 février
(15h10) Relais mixte simple
Samedi 18 février
(11h45) Relais hommes
(15h00) Relais femmes
Dimanche 19 février
(12h30) Mass start hommes
(15h15) Mass start femmes