Les Français de l'équipe de biathlon ont terminé quatrième du relais masculin de l'étape de Coupe du monde de Ruhpolding en Allemagne ce jeudi 11 janvier. Une place au pied du podium, derrière la Norvège, l'Allemagne et l'Italie, mais une meilleure performance qu'à Oberhof, il y a quelques jours.
À l'épreuve du relais hommes de l'étape de la Coupe du monde de biathlon à Ruhpolding, ce jeudi 11 janvier, les Français se sont classés à la quatrième place, derrière la Norvège, l'Allemagne et l'Italie.
Après deux victoires consécutives du relais français féminin, le quatuor tricolore masculin manque de peu le podium. Cette course s'est pourtant nettement mieux passée que le dernier relais hommes, à Oberhof en Allemagne quelques jours plus tôt. Ils avaient terminé 7e, à quatre minutes des Norvégiens.
Les tirs et nombreuses balles de pioches ont mis en difficulté Eric Perrot, Emilien Jacquelin, Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet. Mais les Français, solides sur les skis, se montraient efficaces.
Une course dans le trio de tête
Malgré deux pioches, Eric Perrot a bien placé les Bleus dès le début de la course, en arrivant à la deuxième place pour son passage de relais à Emilien Jacquelin.
Là encore, les tirs n'ont pas été en faveur des Français : deux pioches au tir couché, une pioche au tir debout pour Emilien Jacquelin. Mais le second coureur a réussi à maintenir la deuxième position de l'équipe, quasi ex-aequo avec l'Allemagne.
Troisième athlète du relais, Claude Fabien a réalisé des tirs couchés parfaits, mais écopé d'un tour de pénalité après quatre fautes sur les tirs couchés. La Norvège était une quarantaine de secondes devant lui.
Dernier tir pour Quentin Fillon Maillet, qui a vu l'Allemagne lui passer devant.
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 11, 2024
Ce sera chaud jusqu'au bout pour aller garder le podium > https://t.co/ob0NGDaQek #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/ol7TTnIIkD
Lorsqu'il a pris son relais, Quentin Fillon Maillet était deuxième du classement, suivi de près par la Suisse. C'était avec 47 secondes de retard sur la Norvège qu'il est arrivé sur le pas de tir, mais deux pioches de Christiansen et un tir couché parfait pour Quentin Fillon-Maillet lui ont permis de réduire l'écart d'une dizaine de secondes. Allemagne, Suisse, Italie et France tiennent dans un (petit) mouchoir de poche.
À l'issue des tirs couchés, après une pioche pour Quentin Fillon-Maillet, l'Italie et la France se sont battues pour la troisième place du podium. Malheureusement, le Jurassien, en petite forme, n'aura pas réussi à tenir le rythme, et a fini 12 secondes de la troisième place, et 1'11 de la tête de course.
La suite du programme de la semaine à Ruhpolding
Vendredi 12 janvier
- 14H30 : Sprint dames
Samedi 13 janvier
- 14H30 : Sprint hommes
Dimanche 14 janvier