Le musicien franc-comtois Billy Fumey va partir à la recherche des Américains, descendants de francs-comtois. Au XIXe siècle, environ 400 familles de la région auraient émigré aux USA. Levier est le premier foyer d'émigrés comtois vers les Etats-Unis.
Le guitariste s’envolera le 27 septembre pour les États-Unis.Retour prévu le 24 octobre. Il a déjà une tournée de six dates dans des villes hautement symboliques :
Besancon dans l’Indiana, Bonnots Mill dans le Missouri, Frenchtown en Pennsylvanie, Castroville au Texas ou encore l’Ohio.
Le jeune franc-comtois retransmettra sur les réseaux sociaux ses rencontres avec les Américains pour "montrer aux Comtois qu’une page de leur histoire s’est écrite là-bas".
Deux dates de concerts sont "dédiées aux expatriés et amateurs de musique" : New York City (New York) et Nashville (Tennessee).
Pour préparer son périple, le jeune homme a fait des recherches. Il a ainsi découvert que la localité de Besancon dans l'Indiana a été fondée en 1849.
"Arrivés à New York ou à la Nouvelle Orléans au XIXème siècle (1820-1870), les émigrants comtois se sont ensuite majoritairement dispersés dans des paroisses catholiques et francophones sur le sol américain. C'est à leur histoire que cette tournée est consacrée, dont l'héritage singulier se retrouve aujourd'hui à travers la toponymie, la religion et les patronymes de leurs descendants. En plus des concerts, de nombreuses rencontres auront lieu pour débattre de la mémoire collective et de la valorisation du territoire d'origine à travers sa culture et ses symboles."
Peu de rendez-vous sont déjà pris mais le jeune homme annonce déjà sa rencontre avec des élèves de Saint Louis Catholique Schooll à Besancon, dont certains peuvent être des descendants de Francs-comtois. Billy Fumey, en véritable ambassadeur franc-comtois a prevu de
de distribuer des échantillons des produits de la distillerie Guy de Pontarlier !
Un reportage de Michel Buzon, Rémy Poirot et Manu Blanc