• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le Jurassien Billy Fumey à l'Eurovision des langues régionales

Le Jurassien Billy Fumey écrit des chansons en français et en patois. / © Lucie Denéchaud
Le Jurassien Billy Fumey écrit des chansons en français et en patois. / © Lucie Denéchaud

Pour la première fois, un Franc-Comtois est en demi-finale de l'Eurovision des langues régionales ce soir en Italie. Billy Fumey a 21 ans et il est fan du patois franco-provençal. A tel point, qu'il écrit des chansons dans cette langue presque morte. 

Par Isabelle Brunnarius

Billy Fumey n'a pas l'âge de sa passion. Ce jeune guide touristique jurassien de 21 ans aime parler le patois franco-provençal, encore utilisé par quelques personnes âgées dans une partie du Jura. Billy est curieux de sa région et de tout le patrimoine franc-comtois.
Billy Fumey à l'Eurovision
Un reportage de Lucie Denéchaud et Isabelle Forboteaux
En 2006, les anciens du village de Cernans où il habite et de Salins-les-Bains lui font découvrir le patois franco-provençal (en Franche-Comté, il y a deux patois, le franc-comtois et le franco-provençal). De là nait une véritable passion pour cette langue régionale qu'il décide de mettre en musique et d'interpréter.

En autodidacte complet il se lance dans cette aventure, écrit une première chanson, une deuxième et commence à se produire en concert. Qualifié pour les demi-finales, il représentera ce soir à Udine en Italie pour la première fois la Franche-Comté à cette compétition méconnue.


Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus