Bonus réparabilité pour vos appareils électroniques : on vous explique comment ça marche

Le 15 décembre 2022, un bonus réparation entrera en vigueur en France pour permettre aux foyers français de faire réparer leurs appareils électroniques plutôt que de les jeter. On vous explique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un bonus réparation, prévu par la loi pour une économie circulaire de début 2020, pour les équipements électriques et électroniques sera mis en place le 15 décembre prochain, selon les informations de franceinfo. Une enveloppe de 410 millions d'euros utilisables jusqu'en 2027 est prévue par le gouvernement. L’objectif de cette initiative est d'accroître le volume de réparations des appareils achetés en France de 20 % et ainsi lutter contre l'obsolescence. 

Quels appareils sont concernés ?

Le dispositif d’incitation financière à la réparation va se mettre en place progressivement au fil des années. Dès le 15 décembre 2022, 31 familles d’équipements emblématiques du quotidien des Français seront éligibles au bonus réparation. En 2022-2023, sont concernés : 


► Aspirateurs
► Cave à vin
► Lave -vaisselle
► Appareil de sport
► Appareil photo numérique
► Audio / Vidéo hors enceinte et vidéoprojecteur : amplificateur, chaîne hi-fi, lecteur DVD, lecteur enregistreur audio vidéo, home-cinéma, table de mixage, tuner / démodulateur
► Machine à café tout automatique
► Machine à café avec filtre
► Machine à café proportionné (capsule et dosette)
► Centrale vapeur
► Perceuse / Visseuse
► Réfrigérateur / Congélateur
► Console de jeux
► Ordinateur portable (seuil de déclenchement : 180 euros )
► Téléphone portable
► Tablette
► Cuisinière
► Drone
► Vélo à assistance électrique, trottinette électrique, hoverboard, gyroroue
► Bouilloire, centrifugeuse et extracteur, grille-pain, presse-agrumes
► Plaque de cuisson
► Enceinte
► Téléviseur
► Taille haie électrique, tondeuse à gazon électrique
► Défroisseur à main, fer à repasser
► Sèche-linge
► Four encastrable (hors micro-onde)
► Hotte
► Vidéoprojecteur
► Instrument de musique
► Four encastrable (hors micro-onde)

En 2024, le four posable, la friteuse, l'imprimante et le scanner, le micro-onde, l'ordinateur fixe, le robot culinaire ou le téléphone fixe rejoindront les appareils éligibles.

Quels sont les montants des bonus réparation ?

Les bonus réparation s’appliqueront selon deux modalités : un montant forfaitaire avec ou sans seuil de déclenchement. L'aide financière sera comprise entre 10 euros pour une machine à café avec filtres et 45 euros pour un ordinateur portable. 

Dans le cas de l'ordinateur portable, la réparation devra coûter au moins 180 euros pour que vous puissiez bénéficier du bonus réparation. Vous pouvez consultez le détail des montants ici. Son financement est assuré par les industriels.

Le coup de pouce sera-t-il suffisant ? Quand on sait que réparer une machine à laver ou une télévision peut coûter plusieurs centaines d'euros pour l'intervention d'un artisan avec un changement de pièces, rien n'est moins sûr. De plus, le coût à l'achat de l'électroménager neuf a considérablement baissé ces dernières années, poussant les consommateurs à préférer opter pour du neuf sous garantie plutôt que de la réparation.

Les motifs de non-éligibilité

Les appareils non éligibles sont ceux qui sont toujours sous garanties légales ou commerciales : couverts par une assurance, ne disposant pas d’une plaque signalétique ou d’un numéro d’identification / IMEI, ne respectant pas la réglementation (recel, contrefaçon, non-conforme aux normes, etc) et non détenus par les ménages.

Un label va être aussi attribué aux professionnels réparateurs. Grâce à cela, les consommateurs pourront voir leur facture automatiquement déduite du bonus. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il faut se rendre sur le site internet ecosystem.eco ou bien sur le site label-qualirepar.fr pour identifier un réparateur participant au dispositif.

Le nombre de réparateurs agréés est pour l'instant de 500. Selon l'Agence France Presse, 1500 professionnels sont espérés à l'horizon 2023, un chiffre relativement faible quand on sait que la France compte environ 30 millions de ménages (chiffre 2021).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité