Budget de l'Etat : qui va payer les économies ? Dimanche en politique ouvre le débat sur France 3 Franche-Comté

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé 10 milliards d'économies sur le budget 2024. Où les trouver ? On en débat dans Dimanche en politique ce 25 février à partir de 11h10 sur France 3 Franche-Comté.

Il avait été un peu trop optimiste.

En bâtissant le budget 2024 sur une prévision de croissance à 1,4%, Bruno le Maire s'exposait à un réajustement en cas de ralentissement des affaires. Et effectivement, le ministre de l'Economie a dû revoir sa copie ce dimanche 18 février, avec une croissance finalement attendue à 1%.

Conséquence : il faudra un vaste plan d'économies, chiffrées à 10 milliards d'euros, pour respecter les engagements de réduction de la dette publique, sous peine d'être sanctionné par les agences de notation, dont les sentences sont toujours redoutées par nos responsables politiques.

Où les coups de rabot sont-ils possibles ?

Formation professionnelle, apprentissage, dispositif MaPrimeRénov et Fonds Vert : le gouvernement fait-il les bons choix ?

Faudra-t-il aller plus loin sur les allocations chômages ou les franchises médicales ?

Autour de Jérémy Chevreuil débattront trois conseillers régionaux comtois :

  • Catherine Barthelet, élue régionale Renaissance et maire de Pelousey (Doubs)
  • Thomas Lutz, conseiller régional du Rassemblement national (Doubs)
  • Muriel Ternant, présidente du groupe communiste au conseil régional (Territoire de Belfort)

Partagez avec nous votre avis et posez vos questions en remplissant le formulaire ci-dessous. Certaines de vos remarques passeront à l'antenne.

Diffusion dimanche 25 février 11h10. A commenter sur les réseaux sociaux #DimPolFC

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité