Mardi 28 mars est la 10e journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites. De nouvelles manifestations ou rassemblements sont prévus dans le Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort. Où et à quelle heure ?
La rue, va-t-elle se mobiliser une nouvelle fois alors que le conflit s'enlise, émaillé de violences dans différentes villes de France ?
“La responsabilité de la situation explosive n’incombe pas aux organisations syndicales mais bien au gouvernement ! Cette réforme est injuste et non indispensable ! Elle est rejetée par plus de 70% de la population ! Une seule solution : le retrait ! Ensemble, on gagnera !” estime l’intersyndicale à Besançon.
Après le passage en force du projet de réforme des retraites via le 49.3, le gouvernement tente de sortir de la crise. Alors que le recours au 49.3 pour faire adopter cette réforme a attisé la contestation, le premier Ministre souhaite ne plus y recourir en dehors des textes financiers.
L’apaisement ? Le retour du dialogue avec les syndicats ?
Elisabeth Borne ouvre ce lundi 27 mars une vaste séquence de consultations étalées sur trois semaines, avec les parlementaires, les partis politiques, les représentants d'élus locaux et les partenaires sociaux s'ils le souhaitent.
"Si la main tendue c'est +rediscutons et du travail et des retraites, et en mettant de côté pour l'instant la réforme qui a été adoptée par le 49-3, qui n'est pas validée par le conseil constitutionnel (...), si ces deux sujets sont sur la table, on va discuter", a déclaré Laurent Berger, secrétaire de la CFDT.
La loi sur les retraites, elle est derrière nous.
Olivier Véran, porte-parole du gouvernemen
"Ma conviction, c'est qu'on va se retrouver autour d'une table, dans quelques jours, dans quelques semaines au plus tard", lui a répondu un peu plus tard le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, pour qui "la loi sur les retraites, elle est derrière nous".
Aux syndicats, qui demandent le retrait ou, tout du moins, la suspension de la réforme, Mme Borne propose de "reprendre le travail" sur différents chantiers, de la pénibilité à l'emploi des seniors, en passant par les reconversions
La carte des manifestations du mardi 28 mars en Franche-Comté
DOUBS
- Besançon : 14h00 au parking Battant
- Montbéliard :8h30 : rassemblement Rond point Sochaux Citéd puis 14H30 : manifestation champ de foire
- Pontarlier : 16h30 Place d’Arçon
JURA
- Saint-Claude : 10h00 place de l’abbaye
- Dole : 10h30 Avenue de Lahr
- Lons le Saunier : 15h00 Place de la Liberté
HAUTE-SAONE
- Vesoul : 17h00 rond point de la Vaugine
TERRITOIRE DE BELFORT
- Belfort : 10h00 Maison du Peuple
Source : CGT Bourgogne-Franche-Comté