Au premier tour, en France Marine Le Pen, la candidate du RN (Rassemblement National) est arrivée derrière Emmanuel Macron. Les deux candidats s’affronteront au second tour le 24 avril. Dans la région, découvrez ces communes aux couleurs marine qui, dans les urnes, ont choisi la barre de l'extrême-droite. Où se situe le vote Le Pen exactement ?
Le premier tour de la présidentielle a livré son verdict. Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront face à face lors du second tour, après avoir respectivement recueilli 27,60% et 23% des voix, selon les résultats quasi-définitifs du ministère de l'Intérieur, lundi 11 avril. Jean-Luc Mélenchon obtient 22,2 % des suffrages, ratant de quelques points, une possible présence au second tour.
Ce premier tour a été marqué en France par une forte abstention, près de 26 à 28%. La campagne a été réduite à peau de chagrin en raison de la crise sanitaire et de la guerre qui fait rage en Ukraine.
En Bourgogne-Franche-Comté, sans grande surprise, Marine Le Pen arrive en tête avec plus de 27,35% des voix
Elle s'impose dans 5 départements sur les 8, en perd deux par rapport à 2017. Les départements de la Haute-Saône, le Nord de l’Yonne où est implanté Julien Odoul ont fortement voté à l’extrême droite, choisissant la frontiste plutôt qu’Eric Zemmour. Julien Odoul, porte-parole du RN a salué la deuxième place de Marine Le Pen qui représente un "immense espoir"..
Marine Le Pen enregistre plus de 30% des suffrages dans les départements de la Haute-Saône et de l'Yonne, avec environ 10 points d'avance sur son poursuivant Emmanuel Macron.
La présidente du Rassemblement National se place également en tête dans le Territoire de Belfort (27,37%), la Nièvre (29%) et le Jura (26,29%).
Cliquez sur cette carte pour découvrir le résultat détaillé d'une commune
Comment a voté votre commune ? Pour quel candidat ? La réponse est ici.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen se jettent dans la bataille désormais pour le second tour du 24 avril, avec cette fois un report des votes de gauche déterminant après le bon score de Jean-Luc Mélenchon ainsi que la débâcle du PS et de LR emmenés par Anne Hidalgo et Valérie Pécresse.