La candidate du Rassemblement National est arrivée en tête de la région Bourgogne-Franche-Comté, 1 point devant Emmanuel Macron (LREM), loin devant Jean-Luc Mélenchon (LFI), 3e. Le PS d'Anne Hidalgo est laminé.
Une carte où le bleu foncé domine. La Bourgogne-Franche-Comté a placé Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle 2022. Avec 27,35% des suffrages, la candidate du Rassemblement National a devancé Emmanuel Macron (LREM), qui totalise un peu plus de 26,3% des voix. Jean-Luc Mélenchon arrive en 3e position (18,56%).
Le Pen et Macron, en hausse par rapport à 2017
Ces résultats ne sont pas une surprise. Le Front National, avant qu'il ne devienne le Rassemblement National, a souvent réalisé des scores importants en Bourgogne-Franche-Comté. L'Yonne et la Haute-Saône sont devenus au fil des années des bastions du RN, et l'élection présidentielle 2022 n'a pas fait exception à la règle. En 2017, Marine Le Pen était déjà arrivée en tête dans la région, avec plus de 25% des voix. Et lors des élections régionales de 2021, la Bourgogne-Franche-Comté faisait partie des régions que le Rassemblement National espérait gagner.
Emmanuel Macron progresse de près de 5 points par rapport à la présidentielle 2017. Il arrive une nouvelle fois en tête à Dijon, à Nevers, ou encore à Chalon-sur-Saône
Jean-Luc Mélenchon, lui, est arrivé en tête dans plusieurs communes de la région. Comme à Saint-Claude dans le Haut-Jura, à Sens, dans certaines villes du pays minier en Saône-et-Loire, ou encore dans le Mâconnais. Mais il n'améliore pas son score de la présidentielle 2017, et reste en deçà de son résultat au niveau national.
LR et PS, la débandade
Les autres candidats arrivent loin derrière. Eric Zemmour et son parti Reconquête ! totalisent quelque 7% des suffrages exprimés, un score à peu près équivalent à celui réalisé au niveau national.
Valérie Pécresse dépasse à peine les 5%. Un désaveu terrible pour la candidate des Républicains, qui n'arrive en tête que dans une poignée de communes. Alors que des territoires comme le Haut-Doubs, la Côte-d'Or ou la Saône-et-Loire penchent traditionnellement à droite.
Mais la palme de la déroute revient au Parti Socialiste d'Anne Hidalgo : 1,76% des suffrages exprimés. Une bérézina dans une région dirigée par une socialiste, Marie-Guite Dufay, réélue haut la main aux régionales l'an passé. Autant dire une éternité.
La participation en baisse
La participation en Bourgogne-Franche-Comté s'est élevée pour ce premier tour à 77,83%. Elle est inférieure d'environ 2 points à la participation de la présidentielle 2017.
Tous les résultats de la présidentielle 2022
En Bourgogne-Franche-Comté
Tous les résultats de la présidentielle avec franceinfo
Toute l’actualité politique en Bourgogne-Franche-Comté