"Ces gens n'aiment pas la démocratie" : une plainte déposée après l'agression d'un militant du Nouveau Front Populaire à Besançon

Un militant de La France Insoumise a été agressé physiquement mardi 25 juin 2024 par un soutien présumé du Rassemblement National dans le quartier de Planoise à Besançon (Doubs) alors qu'il collait une affiche pour la candidate du Nouveau Front Populaire aux élections législatives, annonce ce dernier. Une plainte va être déposée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Depuis le début de la campagne, il y a des invectives et des insultes, mais c'est la première fois que ça va si loin", reconnaît Alexis Poyard, membre de l'équipe de campagne de Séverine Vézies,

Selon ce dernier, mardi 25 juin 2024, un militant de La France Insoumise a été agressé à proximité du Centre commercial des Époisses, dans le quartier de Planoise à Besançon, alors qu'il collait une affiche de la candidate du Nouveau Front Populaire dans la 1ʳᵉ circonscription du Doubs.

L'octogénaire aurait d'abord été pris à partie, verbalement, par un groupe de plusieurs hommes. Avant que cela ne dégénère. L'un d'eux, se revendiquant ouvertement militant du Rassemblement National, aurait ainsi essayé de le frapper avec "un manche à balai". Un coup qu'il a réussi à esquiver. L'individu aurait été ensuite retenu par ses amis. Le militant de gauche a décidé de déposer une plainte au commissariat ce mercredi.

La candidate insoumise et toute son équipe ont aussitôt "fermement condamné" cette agression. "Face à l'extrême droite, dans la rue comme dans les urnes, nous ne laisserons rien passer", assurent Sévérine Véziès et son suppléant Franck Laidié dans un communiqué envoyé tard dans la soirée.

Force est de constater que la campagne de terrain menée par le Nouveau Front Populaire dérange à l'extrême droite. Ces gens n'aiment pas la démocratie. Voilà le vrai visage de l'extrême droite : la violence.

Sévérine Véziès, candidate NFP-LFI dans la 1ère circonscription du Doubs

Communiqué de presse.

Climat tendu

Le climat est très tendu, dit-on, sur le terrain. Certains militants ou sympathisants d'extrême droite "ont des mots, des attitudes qui ne sont pas tout à fait démocratiques et respectueuses", confie à France 3 Franche-Comté, la socialiste Magali Duvernois, candidate pour le Nouveau Front Populaire, dans la 4ème circonscription du Doubs.

Mercredi 19 juin, l'équipe de campagne du député sortant Florian Chauche (Nouveau Front Populaire-LFI) a déjà déposé une plainte pour injure publique après que plusieurs de ses militants ont été violemment pris à partie quelques jours auparavant alors qu'ils tractaient sur des marchés à Giromagny (Territoire de Belfort) et à Belfort.

"Nous n'avions jamais vu ça en 2022", a assuré Florian Chauche. Selon lui, plusieurs militants ont été pris à partie physiquement et ont été insultés sur les deux marchés, entendant notamment : "Sale bougnoule rentre dans ton pays", "Casse-toi avant que je te casse la gueule sale bougnoule de merde", ou "Sale race". "À chaque fois, cela émane de personnes affirmant avec force leur soutien au Rassemblement national. Le racisme est désormais banalisé dans la rue et nous le constatons chaque jour", souligne le candidat interrogé par l'Agence France Presse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité