• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chaux-Neuve : c'est quoi cette épreuve de triple, la première sur le tremplin du Haut-Doubs ?

Le tremplin de Chaux-Neuve accueille une nouvelle fois la coupe du monde de combiné nordique du 18 au 20 janvier 2019. / © Philippe Trias - maxPPP
Le tremplin de Chaux-Neuve accueille une nouvelle fois la coupe du monde de combiné nordique du 18 au 20 janvier 2019. / © Philippe Trias - maxPPP

Le tremplin de Chaux-Neuve (Doubs) accueille pour la première fois une épreuve triple, en trois jours. Décryptage avec Nicolas Michaud, du Pole France de Prémanon. 

Par Sophie Courageot

Les fans de combiné nordique vont voir triple. Une épreuve en trois jours pour la première fois sur le site de la côte feuillée. 

Les athlètes engagés sur cette coupe du monde sauteront chaque jour sur le tremplin. Chaque jour les distances de courses de ski de fond augmenteront (5 km le vendredi, 10 km le samedi, 15 km le dimanche).

50 athlètes resteront en lice le samedi. Seuls les 30 meilleurs disputeront les épreuves du dimanche. On souhaite y voir bien sur des Français comme François Braud ou Maxime Laheurte ! 

Ce format du triple a été mis en place il y a quatre ans par la Fédération Internationale de ski explique Nicolas Michaud. "L'idée était d'amener un temps fort sur la saison de coupe du monde, et de stimuler du coup un intérêt médiatique pour la discipline" explique le Jurassien. 

Les années précédentes, c'est le tremplin de Seefeld en Autriche qui a accueilli ce format d'épreuves triples. Cette année, Seefeld organise les mondiaux de combiné nordique, la FIS a donc proposé l'épreuve au tremplin du Haut-Doubs. Une belle reconnaissance pour le tremplin de 118 mètres situé au coeur du massif du Jura. 

Ce format du triple va-t-il favoriser certains athlètes ? Pas vraiment explique Nicolas Michaud ancien entraîneur de l'équipe de France de combiné nordique. "La hiérarchie devrait être respectée. Et les spectateurs du dimanche auront plus de temps pour voir les skieurs" dit-il. La course va en effet se dérouler sur 15 kilomètres sur la piste du Lernier. Les conditions d'enneigement sont bonnes et la neige devrait encore s'inviter ce weekend. 

Le dernier vainqueur d'un triple est le Japonais Akito Watabe la saison dernière. L'Allemand Eric Frenzel a remporté les épreuves triple de 2014 à 2017. 


 

Le programme complet de la Coupe du monde de combiné nordique de Chaux-Neuve

Vendredi 18 janvier
11:00                   Saut d’essai HS 118
12:00                   Épreuve de saut Individuelle Gundersen HS 118 
16:00                   Épreuve de ski de fond 5 km
Cérémonie de remise des prix juste après la course
 
Samedi 19 janvier

10:30                    Saut d’essai HS 118
11:30                    Épreuve de saut Individuelle Gundersen HS 118
15:45                    Épreuve de ski de fond 10 km
Cérémonie de remise des prix juste après la course
Soirée fondue et concert sous le chapiteau public
 
Dimanche 20 janvier
10:00                    Saut d’essai HS 118
11:00                    Épreuve de saut Individuelle Gundersen HS 118 (2 sauts)
13:30                    Épreuve de ski de fond 15 km
Cérémonie de remise des prix juste après la course
Cérémonie de remise du  prix « Triple » des prix juste après
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus