Coronavirus : Pendant le confinement, Marion Roch sort son album “Echos” en tout digital

Une promo 100% digitale, c'est ce qu'a choisit la chanteuse franc-comtoise pour maintenir la sortie de son nouvel album. Une décision douce-amère, mais inexorable et nécessaire pour s'adapter au contexte actuel lié à l'épidémie de covid-19.

Par Clémence Baverel

"Cet album, ça fait trois ans qu'on bosse dessus. Si je n'avais pas maintenu la date de sortie, j'aurais eu l'impression d'abandonner les gens qui me suivent et me soutiennent depuis si longtemps."

Ce vendredi 20 mars, l'album de Marion Roch, "Echos" est bien sorti... mais en version digitale ! Confinement oblige, tout le battage médiatique dont il aurait dû bénéficier est parti en fumée... Toute la promo nationale est stoppée. La tournée, les showcases, tout est annulé. "Echos" devait être dispo dans toutes les enseignes FNAC de France. Ce n'est que partie remise, mais ce qui aurait dû être un moment de fête pour la jeune femme et le public ...est retombé comme un soufflé à l'annonce du confinement.
 
© marionrochoff sur Instagram
© marionrochoff sur Instagram

Cependant, Marion essaye de ne pas être trop morose : "Non mais je ne suis pas si dépitée que ça... on vit un moment tellement mondial, il y a des choses plus importantes que ça, mais je suis contente que ces 12 titres soient en ligne pour que les gens puissent aller les écouter, de là où ils sont confinés ! Et puis pour l'instant, les dates prévues en mai ne sont pas annulées... pas encore. Le 15 mai, on joue à L'Escale, à Morteau. Ma plus grosse date, ce sera à Albi, le 11 juillet au festival Pause Guitare."

12 titres donc sur l'album "Echos", enregistré au Studio Le Zèbre à Besançon. Marion Roch et sa voix rocailleuse et puissante nous livrent des morceaux très "viscéraux". Sauf si vous avez un coeur en béton armé, les textes ne peuvent que vous émouvoir... les personnages des chansons de Marion, ils sont forcément passés dans nos vies à un moment. Cette vieille dame qui vit ses derniers instants, ce SDF face à son éducateur, ce parent démuni face au juge des affaires familiales... Mais il n'est jamais question de se laisser envahir par la tristesse, un de ses auditeur a dit d'elle : "Elle rend la mélancolie joyeuse". 

Et ce doit être aussi grâce aux arrangements de Vladimir Torres, son contrebassiste et époux, aux beat-box et pecussions de DJ Menas, et de plusieurs musiciens francs-comtois en guests sur certains titres. Chacun apporte ainsi sa couleur musicale au morceau sur lequel il est invité : Damien Groleau, Martin Schiffman, Arnaud Bécaus pour les pianos ; Anne Laigneau, Maëlle Boucard et Juliette Chenton aux violons ; Thomas Nicol et Eléonore Perner aux violoncelles ; Christopher Peyrafort aux guitares et Bernard Ariu à l'accordéon.

Très active sur les réseaux et très bien entourée par sa prod (Samedi 14 et Odeva Editions), Marion ne sait pas encore si elle pourra s'en relever financièrement, mais reste confiante en l'attachement que ses fans ont pour elle. Plusieurs fois par jour, elle publie des stories sur son compte Instagram, des posts sur sa page Facebook, toujours avec un échange qui plaît énormément à ses followers. Elle leur a même offert ce week-end un titre inédit, composé pendant le confinement !
 
Pour télécharger ou écouter l'album ECHOS de Marion Roch, c'est ici ou ici !

A voir aussi ce superbe clip "Les 1000 pieuvres", en hommage aux personnels soignants réalisé il y a quelques semaines :
 
Marion Roch, les 1000 pieuvres

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus