Coronavirus Covid-19 : Dans le Doubs, le secours Populaire et la Croix-Rouge cherchent des bénévoles

Avec l'épidémie, les bénévoles séniors sont priés de rester chez eux. Les associations doivent se réorganiser mais surtout trouver de bonnes et jeunes volontés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toutes les associations sont confrontées à la même équation. Avec le Covid-19, elles comptent  moins de bénévoles mais ont beaucoup plus de travail. 

Les plus de 70 ans, les plus fragiles, ceux qui sont malades, ceux qui on peur aussi sont autant de personnes en moins pour les organismes caritatifs comme la Croix-Rouge ou le Secours Populaire. 


Le Secours Populaire a besoin de jeunes bénévoles pour ses distributions


A Besançon, Blandine Polonceau, responsable du Secours Populaire  est seule pour répondre au téléphone, les autres permanences ont fermé.

Elle a dû mettre les anciens "en repos forcé, ce qui a fait quelques mécontents ! " L'association qui s'occupe de 160 familles a réorganisé sa semaine. Avant, toute l'aide aimentaire était distribuée le vendredi. Depuis l'épidémie, les bénéficiaires doivent prendre rendez-vous et venir sur des créneaux bien précis, organisés trois matinées par semaine. Il faut ausi gérer les urgences, liées à la fermeture de certains services sociaux. 

"On fait aussi de la livraison à domicile, mais vraiment quand les gens ne peuvent pas venir, ou pour les gens du voyage" explique-t-elle. Blandine Polonceau lance un appel aux jeunes et bonnes volontés. Il faut du monde pour la distribution, les livraisons. Elle compte sur les jeunes ou les salariés au chômage partiel. Si vous êtes intéressés, il faut lui écrire un mail (contact@spf25.org) car Blandine doit pouvoir répondre au téléphone et au courrier en même temps. 


"Je tourne toujours sur les mêmes, dans une semaine, ils seront épuisés"


A Montbéliard, la délégation de la Croix-Rouge manque aussi de bras. "L'activité est plus importante", confirme le président Bernard Apaix. Les mardi et jeudi, les bénévoles distribuent de la nourriture et des produits de première nécessité pour tous ceux qui peuvent se déplacer, pour les autres ils assurent les livraisons. 

"Je tourne toujours sur les mêmes, dans une semaine, ils seront épuisés" constate Bernard Apaix qui lance un appel aux bénévoles. Vous pouvez écrirer à cette adresse : (ul.montbeliard@croix-rouge.fr) 


La Croix-Rouge de Besançon a besoin aussi de masques


A Besançon, la délégation locale de la Croix-Rouge ne manque pas de main d'oeuvre, elle manque par contre de protection pour les 250 personnes mobilisées sur le terrain. 
"Notre priorité, c'est d'assurer leur protection" affirme Christian Jacquet, président de la délégation du Doubs, on manque de matériel, le masques chirurgicaux, de gants, de gel hydroalcoolique". 
Les bénévoles de la délégation il faut le dire sont sur tous les fronts. Ils assurent un renfort du SAMU sur leur plate-forme, ils soutiennent le centre d'action social pour les livraisons de colis, ils vont à la pharmacie pour les plus fragiles. "Nous avons de la chance, nous avons beaucoup d'appel de personnes qui veulent aider, mais nous devons les protéger" conclut Christian Jacquet qui lance un nouvel appel aux dons de matériel de protection. 

L'association vient par ailleurs de monter le dispositif "Croix-Rouge chez vous", destiné aux personnes vulnérables et isolées. 
Un  numéro,  le 09 70 28 30 00,  est à leur disposition en journée  7J/7, les bénévoles proposent une écoute, un soutien psychologique mais aussi la possiblité de commander des produits de première nécessité. 






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité