Il n'y aura pas d'étape de la coupe du monde de combiné nordique, en 2024, à Chaux-Neuve, dans le Doubs. Le comité d'organisation renonce, faute de moyens financiers.
C'est une immense déception pour les amateurs franc-comtois de ski, qui se pressent par milliers pour encourager leurs champions.
Tous attendaient avec impatience l'étape de la coupe du monde de combiné nordique, attendue les 20 et 21 janvier 2024, à Chaux-Neuve, dans le Doubs. L'épreuve n'aura finalement pas lieu.
En janvier 2023 déjà, elle avait été annulée, par manque de neige. Cette fois, il est question d'un manque d'argent.
Dans un communiqué, le comité d'organisation précise qu'il "étudiait la faisabilité d'organiser une nouvelle étape en 2024, après quatre ans sans épreuves sur le site. Mais malheureusement, avec la Fédération française de ski, il a été décidé de ne pas répondre favorablement à la demande de la Fédération internationale de ski".
Contacté par téléphone, Sylvain Guillaume, membre du comité d'organisation et médaillé d'argent de combiné nordique aux Jeux Olympiques de 1992, confirme la mauvaise nouvelle :
L'équipe de France de combiné nordique est constituée à 95 % de skieurs de chez nous, de Bourgogne Franche-Comté, c'est d'autant plus dur à accepter.
Sylvain Guillaume, membre du comité d'organisation de Chaux-Neuve
Le budget nécessaire pour accueillir la coupe du monde à Chaux-Neuve était de 450 000 euros. À moins de trois mois de l'épreuve, il manquait encore des financements, un des partenaires ayant renoncé à s'engager.
Au-delà du renoncement à l'étape de Chaux-Neuve, c'est bien la question des difficultés financières de la fédération française de ski qui semble se poser aujourd'hui.
Objectif : accueillir la coupe du monde en 2026
Le comité d'organisation a désormais pour ambition d'accueillir la coupe du monde en 2026. Ce sera l'année des Jeux Olympiques. Ce sera aussi le trentième anniversaire de la première épreuve de coupe du monde, organisée à Chaux-Neuve, en 1996.
En 2019, la coupe du monde de combiné nordique avait réuni plus de 8000 spectateurs dans le Haut-Doubs.