Trois personnes comparaîtront du 25 au 29 janvier devant le tribunal correctionnel de Besançon. Le 19 octobre 2006, l'avion transportant une équipe de transplantation d'organes s'écrasait en bout de piste de l'aérodrome.
Un crash en pleine nuit
19 octobre 2006. A 0h40, l'avion de type Beechcraft de la compagnie Flowair décolle de La Vèze près de Besançon direction Amiens. En bout de piste lors du décollage, l'appareil heurte les arbres et s'enflamme. Le crash ne laisse aucune chance aux 4 personnes à bord.L'avion partait à Amiens. A son bord, deux jeunes chirurgiens du CHU de Besançon. Ils partaient récupérer un foie à Amiens. Pour le transplanter ensuite à Besançon.
Qui sont les quatre victimes du crash ?
Pierre-Olivier Denué, 34 ans, Benjamin Ramus 26 ans, les deux chirurgiens partis pour sauver une vie ont perdu la leur. Ils faisaient partie de l'équipe de transplantation du CHU de Besançon.A bord de l'appareil, le pilote Barthelémy Maresma, 48 ans. Et un pilote en formation Fabien Parrot, 35 ans.
Tous ont trouvé la mort cette nuit là.
Le pilote mis en cause au terme de longues années d'enquête
L'appareil n'avait pas de boîte noire. Deux juges d'instruction. Des années d'attente pour les familles. L'enquête aura été longue. Elle met clairement en cause le pilote. Barthélemy Mauresma n'avait pas selon la justice les qualifications requises pour prendre les commandes de l'appareil cette nuit là. Ses anciens employeurs avaient décelé sa dangerosité. Son recrutement et les tests effectués lors de son embauche au sein de la société Flowair ont été bâclés, pointe l'enquête.L'enquête pointe aussi d'autre responsabilités, administratives.
résume à la veille du procès Sébastien Busy, avocat de l'association des victimes du crash de la Vèze.Cet homme n'avait pas le droit d'être aux commandes ce soir là. A qui incombe cette responsabilité ?
Trois prévenus seront jugés
Trois personnes comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Besançon. Elles sont poursuivies pour homicides involontaires. Qui sont ces trois personnes ?- Le gérant de la compagnie Flowair - Il avait embauché le pilote
- Un contrôleur de la Direction Général de l'Aviation Civile (DGAC) - Il a validé le stage d'adaptation du pilote au sein de la compagnie
- Un employé de la Direction Général de l'Aviation Civile (DGAC) - Il n'a pas vérifié cette nuit là si le pilote avait une qualification pour voler aux instruments, de nuit sur un vol commercial.
Dans la nuit du 18 au 19 octobre 2006 une équipe médicale du CHU de Besançon s'envolait à destination d'Amiens pour récuperer des organes. L'avion s'est crashé en bout de piste au décollage. Interview : Sébastien Busy, avocat association des victimes du crash de la Vèze. Récit : Emmanuel Rivallain.