Trois personnes comparaîtront du 25 au 29 janvier devant le tribunal correctionnel de Besançon. Le 19 octobre 2006, l'avion transportant une équipe de transplantation d'organes s'écrasait en bout de piste de l'aérodrome. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un crash en pleine nuit

19 octobre 2006. A 0h40, l'avion de type Beechcraft de la compagnie Flowair décolle de La Vèze près de Besançon direction Amiens. En bout de piste lors du décollage, l'appareil heurte les arbres et s'enflamme. Le crash ne laisse aucune chance aux 4 personnes à bord.

L'avion partait à Amiens. A son bord, deux jeunes chirurgiens du CHU de Besançon. Ils partaient récupérer un foie à Amiens. Pour le transplanter ensuite à Besançon. 

Qui sont les quatre victimes du crash ? 

Pierre-Olivier Denué, 34 ans, Benjamin Ramus 26 ans, les deux chirurgiens partis pour sauver une vie ont perdu la leur. Ils faisaient partie de l'équipe de transplantation du CHU de Besançon.

A bord de l'appareil, le pilote Barthelémy Maresma, 48 ans. Et un pilote en formation Fabien Parrot, 35 ans.

Tous ont trouvé la mort cette nuit là. 

Le pilote mis en cause au terme de longues années d'enquête

L'appareil n'avait pas de boîte noire. Deux juges d'instruction. Des années d'attente pour les familles. L'enquête aura été longue. Elle met clairement en cause le pilote. Barthélemy Mauresma n'avait pas selon la justice les qualifications requises pour prendre les commandes de l'appareil cette nuit là. Ses anciens employeurs avaient décelé sa dangerosité. Son recrutement et les tests effectués lors de son embauche au sein de la société Flowair ont été bâclés, pointe l'enquête.  

L'enquête pointe aussi d'autre responsabilités, administratives. 

Cet homme n'avait pas le droit d'être aux commandes ce soir là. A qui incombe cette responsabilité ? 

résume à la veille du procès Sébastien Busy, avocat de l'association des victimes du crash de la Vèze. 

Trois prévenus seront jugés

Trois personnes comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Besançon. Elles sont poursuivies pour homicides involontaires. Qui sont ces trois personnes ? 

  • Le gérant de la compagnie Flowair -  Il avait embauché le pilote
  • Un contrôleur de la Direction Général de l'Aviation Civile (DGAC) - Il a validé le stage d'adaptation du pilote au sein de la compagnie
  • Un employé de la Direction Général de l'Aviation Civile (DGAC) - Il n'a pas vérifié cette nuit là si le pilote avait une qualification pour voler aux instruments, de nuit sur un vol commercial.
Le procès doit durer trois à quatre jours devant le tribunal correctionnel. Les prévenus encourent des peines allant de 3 à 5 ans de prison. Et de 45.000 à 75.000 euros d'amende.

Dans la nuit du 18 au 19 octobre 2006 une équipe médicale du CHU de Besançon s'envolait à destination d'Amiens pour récuperer des organes. L'avion s'est crashé en bout de piste au décollage. Interview : Sébastien Busy, avocat association des victimes du crash de la Vèze. Récit : Emmanuel Rivallain.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information