Samedi 15 août, la quatrième et avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné emmenait les coureurs d'Ugine à l'altiport de Megève dans les Alpes. Comme le leader Primoz Roglic, Thibaut Pinot a chuté mais reste deuxième du classement général.
Le scénariste de cette quatrième étape du Critérium du Dauphiné s'est montré sadique pour les spectateurs comme pour les coureurs. Alors que le profil acéré de l'étape entre Ugine et l'altiport de Megève promettait une lutte féroce pour le classement général, il n'y a rien eu à se mettre sous la dent. Pas le moindre frisson. Les meilleurs grimpeurs, dont Thibaut Pinot deuxième au général au départ ce matin, se sont regardés dans le blanc des yeux du début à la fin. Plusieurs favoris pour la victoire finale, dont Thibaut Pinot, ont en revanche tapé le bitume. Certains ne s'en sont jamais relevés.
Dans le début de la descente du col de Plan Bois au Km 29, Buchmann (3e au général), Pinot et Kruijswijk, l'un des coéquipiers de Roglic au sein de la Jumbo-Visma, ont fait une grosse chute. Seul le coureur franc-comtois a pu repartir. Une fois la ligne d'arrivée franchie, Thibaut Pinot a expliqué avoir fait un soleil dans la descente du col de Plan Bois. "J'ai pas grand-chose par rapport à la chute que j'ai fait. Je m'en sors vraiment très bien. J'ai eu peur", a t-il avoué.
Ensuite, au Km 86, c'est le maillot jaune lui-même, Roglic, qui a chuté lourdement à son tour. Eraflé sur tout le flanc gauche, il a repris la route.
Thibaut Pinot termine premier du peloton, à 3 minutes du vainqueur du jour.
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) August 15, 2020
? 9e place aujourd'hui#Dauphiné pic.twitter.com/vhe074Hy0n
Pinot en tête du groupe des favoris
On a un moment pensé que Thibaut Pinot allait tester le coureur slovène dans la montée finale vers l'altiport de Megève. Mais le Franc-comtois n'est pas passé à l'attaque avant le dernier kilomètre dans l'ultime ligne droite très pentue sur le tarmac de l'altiport. S'il a terminé en tête du peloton des favoris à 2min30s du vainqueur du jour l'Allemand Kämna, il n'a pas pu prendre le moindre mètre d'avance sur Roglic qui s'est accroché à sa roue. Le grimpeur franc-comtois n'a sans doute pas mis un coup de pétard plus tôt à cause de sa chute et du tempo d'enfer encore une fois imposé par l'équipe Jumbo-Visma tout au long de la journée.Au classement général, Thibaut Pinot reste deuxième à 14 secondes de Primoz Roglic. Le profil de la dernière étape autour de Megève sera encore hérissé d'ascensions. Il reste encore donc une petite chance au leader de la Groupama-FDJ de renverser la table.