Des lits, à la cuisine... cet Ehpad du Doubs fait un généreux don à deux villes martyres en Ukraine

À Montferrand-le-Château, près de Besançon (Doubs), un ballet s’orchestre durant deux jours pour charger du matériel. 60 lits de résidents, des matelas, et toute la cuisine de l’établissement qui vient de faire peau neuve vont prendre la direction des villes de Kharkiv et Kherson.

Les camions sont en cours de chargement dans la cour. Dans quelques heures, des chauffeurs ukrainiens vont prendre la route pour rejoindre la frontière polonaise puis traverser l’Ukraine en guerre.


L’association Ukraide vient récupérer ici du matériel. “La cuisine sera montée à Kherson et les lits sont destinés au nouvel hôpital de Kharkiv” explique Mr Gaillet, au micro de notre journaliste Maryline Barate. “Ce sont deux villes détruites, ravagées par les bombardements, et qui ont besoin de tout” ajoute le bénévole de l’association qui, depuis 2022 multiplie les voyages vers l’Ukraine. Pansements, médicaments, groupes électrogènes, stérilisateurs, matériels de chirurgie, fournitures scolaires…. 500 tonnes de matériel sont déjà parties de Franche-Comté. 

Solidaire avec l'Ukraine en guerre


Pour l’établissement pour personnes âgées, c’était une évidence. Donner ce matériel. C’est finalement par l’association Ukraide que ces équipements vont trouver une seconde vie. “Pour nous et les équipes, c’est très gratifiant. Au début, on n’était pas forcément heureux de donner du matériel qui a déjà servi comme les matelas. Mais quand on entend les gens nous parler des conditions là-bas, qu’ils dormaient sur le sol, on se dit que ce sera toujours mieux” confie Samuel Robbe, directeur de l’Ehpad Jean XXIII. 

Pour acheminer tout ce matériel vers l’Ukraine, la facture sera de 9000 euros pour payer le transport par une société spécialisée ukrainienne et pour le carburant. La moitié sera prise en charge par Ukraide, l’autre par le comité d’aide médicale de Transcarpatie.


Ukraide cherche toujours du matériel pour aider les Ukrainiens, si un Ehpad est intéressé, il peut contacter, l’association basée à Besançon.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité