Lors des rassemblements de montgolfières, comme celui de ce week-end des 5 et 6 octobre à Arc-et-Senans (Doubs), il n'est pas rare que les ballons se posent sur des petites routes. Un choix stratégique.
L'image en a surpris quelques-uns, ce dimanche 6 octobre matin : des montgolfières, posées sur une route de Villars-Saint-Georges. Au point de l'avoir signalé à France 3 Franche-Comté. Après vérification, il ne s'agissait pas d'un atterrissage un peu forcé, comme cela avait été le cas près de Lyon le mois dernier, mais bel et bien d'un choix.
"Ça arrive qu'on se pose sur la route" sourit Léo Guyot, président de Vents du Futur, le club de montgolfières d'Arc-et-Senans. Ce week-end, son association organisait son traditionnel "challenge aérostatique du Doubs". Ce sont certains des ballons de ce challenge que nos témoins ont aperçu. Parti de la Saline d'Arc-et-Senans, l'un de ces ballons a bien atterri sur la petite route de Villars-Saint-Georges à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau du monument de Ledoux.
En fait, "c'est plutôt fait exprès", reconnaît Léo Guyot, "pour ranger le ballon au sec", avant d'ajouter, "surtout ces temps-ci, parce que les champs sont gorgés d'eau". Mais, il le précise, les pilotes prennent soin de choisir le bon endroit pour atterrir : "quand on le fait, c'est plutôt sur un petit chemin, et c'est tôt le matin", pour s'assurer de ne pas croiser de voiture, le temps de plier la montgolfière, un petit quart d'heure.
Une trentaine de montgolfières pour le Challenge
Comme chaque année, en plus des animations prévues, le Challenge aérostatique du Doubs a réuni une trentaine de ballons, venus de toute la France. "On a eu deux jolis vols ce week-end" se réjouit Léo Guyot. Le président fait contre mauvaise fortune bon cœur : du fait des conditions climatiques, "on a fait que deux vols du matin".
Les autres vols ont dû être annulés. À l'image de cet automne 2024, peu favorable aux vols : "Parfois, on a une belle arrière-saison, mais là, septembre-octobre, il y avait trop de vent".