“Dieu seul le sait !”, que cherchaient les vandales sous le sol de cette magnifique chapelle du Doubs ?

La commune de Belvoir dans le Doubs a déposé plainte pour dégradation. Jeudi 7 décembre 2023, des dalles du sol de la chapelle ont été en partie démontées. Un acte de vandalisme qui met en émoi cette petite commune au riche patrimoine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sol de la chapelle n’a pas été réparé depuis l’intrusion malveillante. Il y a quelques jours, le méfait est signalé. Plusieurs dalles en pierre ont été démontées près de l’autel. Le ou les vandales ont fait les choses assez méticuleusement. L'estrade devant l'autel a été calée avec un banc de la chapelle. Les lourdes pierres sont intactes. Le sol a été fouillé.

Que cherchaient-ils ? Le maire de cette petite commune d’une centaine d'habitants connue pour son magnifique château du XIIIe siècle, fief des sires de Belvoir, se pose toujours la question. “On voit qu’il(s) cherchai(en)t quelque chose, c’est creusé. Vu l’historique du château de Belvoir, on a beaucoup de personnes qui passent avec des détecteurs de métaux. Est-ce que ça aurait bipé, je ne sais pas. Ou alors quelqu’un cherchait autre chose ?” s’interroge Christian Brand, maire du village, au micro de notre journaliste Emmanuel Deshayes.

Les lourdes dalles cachaient-elles un précieux métal ou même un trésor ? 


Cette deuxième hypothèse, le maire comme les habitants préfèrent en sourire. 

Certainement qu’il a pu trouver quelque chose, mais le trésor, non, je ne crois pas !

Christian Brand, maire de Belvoir


Les Belvisis, les habitants de cette jolie commune située entre Montbéliard et Besançon ont appris la dégradation de leur chapelle sans vraiment y croire. “Pour un petit village comme ça, c’est étonnant. Ça dépasse un peu le respect du patrimoine. Il y a des gens qui n'ont pas de respect pour ces monuments” déplore un habitant de la commune.

“On se demande pourquoi des gens viennent faire des dégradations comme cela. Et puis il y a le côté culturel, religieux… c’est un endroit un petit peu idyllique, alors oui, ça fait quelque chose. C’est inquiétant” confie l’élu.


La chapelle Sainte Anne qui a reçu cette mystérieuse et dégradante visite porte l’inscription 1838 au sommet de la porte, la petite chapelle d’où la vue sur le paysage est superbe par beau temps, a en réalité près de six siècles.


La commune de Belvoir va procéder elle-même à la remise en état des dégradations de ces derniers jours....qui restent pour l'instant un mystère non élucidé. Le maire souhaite que la chapelle reste ouverte, même si certains citoyens préfèreraient voir le lieu fermé à clé. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information