"Dimanche en Politique" : les seniors sont-ils des atouts ou des handicaps pour les entreprises ?

L’emploi des seniors : il en sera question dans le débat de ce dimanche. Leurs expériences et leurs compétences compensent-elles leurs éventuelles baisses de productivité, voire leur absentéisme pour maladies ? Des représentants du Médef et de la CGT en débattent ce dimanche à 11 H 25 sur France 3 Franche-Comté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec la réforme des retraites, apparaît en corollaire la question de l’emploi des seniors. Pour une raison simple : plus les salariés travaillent longtemps, plus ils cotisent pour le système des retraites et moins de personnes bénéficient de leurs pensions. C’est gagnant-gagnant sur les recettes et les dépenses.

Avec le recul de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, de plus en plus de seniors resteront en entreprise. Reste à savoir dans quelles conditions !

Parmi les demandeurs d’emploi en Bourgogne-Franche-Comté, 55 770 sont âgés de plus de 50 ans sur les 200 000 chômeurs tous âges confondus. 

Les salariés âgés de plus de 55 ans sont-ils aussi productifs, aussi présents que les plus jeunes ? Les entreprises cherchent-elles à s’en débarrasser ? Les seniors au chômage ont-ils davantage de difficulté pour retrouver un emploi ?

Comment améliorer les conditions de travail des salariés en général et des plus anciens ? Comment mesurer les critères de pénibilité ? L’index senior, voulu par Élisabeth Borne, la Première Ministre et retoqué par l’Assemblée nationale, est-il une bonne ou une mauvaise idée ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles devront répondre nos invités :

  • Sandrine Mourey, c’est la N° 1 de la CGT en Bourgogne – Franche-Comté où elle est secrétaire du comité régional pour ce syndicat.
  • Damien Tournier représente le Médef, l’organisation patronale. Il est Directeur Général à l’entreprise Strader de Pontarlier qui produit des valves pour l’automobile et qui emploie 470 personnes.

Quelques chiffres pour donner une idée de l’emploi des seniors 

En 2022, seulement 56,8 % des plus de 55 ans étaient encore en activité professionnelle dans notre pays (ils étaient 38 % en 2002, 50 % en 2015). La moyenne européenne est de 60,5 %, pour atteindre des pics en Allemagne, 74 % et surtout en Suède, 77 %.

Vous pouvez poser vos questions aux invités grâce à ce questionnaire :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information