L’emploi des seniors : il en sera question dans le débat de ce dimanche. Leurs expériences et leurs compétences compensent-elles leurs éventuelles baisses de productivité, voire leur absentéisme pour maladies ? Des représentants du Médef et de la CGT en débattent ce dimanche à 11 H 25 sur France 3 Franche-Comté.
Avec la réforme des retraites, apparaît en corollaire la question de l’emploi des seniors. Pour une raison simple : plus les salariés travaillent longtemps, plus ils cotisent pour le système des retraites et moins de personnes bénéficient de leurs pensions. C’est gagnant-gagnant sur les recettes et les dépenses.
Avec le recul de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, de plus en plus de seniors resteront en entreprise. Reste à savoir dans quelles conditions !
Parmi les demandeurs d’emploi en Bourgogne-Franche-Comté, 55 770 sont âgés de plus de 50 ans sur les 200 000 chômeurs tous âges confondus.
Les salariés âgés de plus de 55 ans sont-ils aussi productifs, aussi présents que les plus jeunes ? Les entreprises cherchent-elles à s’en débarrasser ? Les seniors au chômage ont-ils davantage de difficulté pour retrouver un emploi ?
Comment améliorer les conditions de travail des salariés en général et des plus anciens ? Comment mesurer les critères de pénibilité ? L’index senior, voulu par Élisabeth Borne, la Première Ministre et retoqué par l’Assemblée nationale, est-il une bonne ou une mauvaise idée ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles devront répondre nos invités :
- Sandrine Mourey, c’est la N° 1 de la CGT en Bourgogne – Franche-Comté où elle est secrétaire du comité régional pour ce syndicat.
- Damien Tournier représente le Médef, l’organisation patronale. Il est Directeur Général à l’entreprise Strader de Pontarlier qui produit des valves pour l’automobile et qui emploie 470 personnes.
Quelques chiffres pour donner une idée de l’emploi des seniors
En 2022, seulement 56,8 % des plus de 55 ans étaient encore en activité professionnelle dans notre pays (ils étaient 38 % en 2002, 50 % en 2015). La moyenne européenne est de 60,5 %, pour atteindre des pics en Allemagne, 74 % et surtout en Suède, 77 %.
Vous pouvez poser vos questions aux invités grâce à ce questionnaire :