Les bénévoles de l'association Grange Culture de Guyans-Durnes n'en sont pas revenus. Alors qu'ils préparaient une exposition consacrée aux oiseaux, ils ont hérité pour un an d'une colonie d'oiseaux empaillés jusque-là stockée au Val de Consolation. Une collection vieille de près de cent ans.
Cela faisait plus de 20 ans qu’ils n’avaient pas quitté leur carton. Plus de 500 espèces d’oiseaux empaillés ont été dévoilés par les bénévoles de l’association Grange Culture de Guyans-Durnes. Une incroyable collection offerte dans les années 1920 par un prêtre à la communauté du Val de consolation.
« Beaucoup vivent ou passent en migration en Franche-Comté, d’autres, comme le pélican, on n’en voit jamais ici », commente Eric Durand, ornithologue amateur.
Dépoussiérés par les enfants du village qui, masqués et gantés, en combinaison blanche, sont venus leur redonner un aspect présentable, les oiseaux retrouvent un nom correspondant à leur espèce, grâce aux bénévoles chargés de les inventorier.
L’inventaire de ce trésor pourrait servir à confirmer la quasi disparition de certains oiseaux.
Un cri d’alarme qui prendra la forme d’une exposition fin 2019. Les oiseaux naturalisés y prendront une place importante.