Une formation dédiée aux chiens de recherche et leurs maîtres était organisée ce dimanche à Morteau (Doubs). Les compétences très spécifiques de ces chiens sont parfois cruciales pour la police.
Chaque année, de nombreuses personnes sont portées disparues.
Pour retrouver leurs traces, les chiens sont très souvent mis à contribution. Avec leur maître, ils s'entrainent régulièrement, c'est même considéré comme une discipline sportive. Une formation était proposée ce dimanche à Morteau.
Les chiens ont pu encore démontrer les capacités toujours étonnantes de leur odorat. Même plusieurs jours après le passage d'une personne, leur truffe bien entraînée parvient à détecter les particules de peau laissées dans l'environnement.
"C'est un jeu pour le chien. Il fait ça parce qu'il y a une récompense au bout", détaille Jean-Marc Mattern. "Mais après c'est le plaisir du travail, mais surtout la joie de faire plaisir à son maître"
Attendus comme le Messie
Lorsque les chiens sont mobilisés sur des disparitions, l'émotion est parfois difficile à gérer. C'est ce qu'explique Dania Paar.
"C'est un petit peu difficile souvent d'être confronté à des familles qui sont désespérées, qui nous attendent un peu comme le Messie [...] C'est un petit peu frustrant quand on ne peut pas aider ces gens".
C'est un jeu pour les chiens, une affaire plus sérieuse pour leurs maîtres, en particulier quand les gendarmes ont besoin d'un appui pour rechercher des personnes introuvables.
Reportage : Raoul ADVOCAT, Laurent BROCARD, Jean-Pascal MAUJARD
Intervenants : Robert Vuittenez, association "K9 Mantrailing France"
Jean-Marc Mattern
Dania Paar