Ce vendredi 9 juin, les parents d’élèves de l’école maternelle de Roulans dans le Doubs se sont mobilisés pour défendre une classe qui doit fermer à la rentrée de septembre, en raison des nouveaux calculs de la carte scolaire.
Ils se sont rassemblés ce matin devant l’école. Pour dire non à la fermeture. Parents, enfants s’inquiètent d’un enseignement dégradé à la rentrée. En cause, moins d’élèves en maternelle, donc un poste en moins d'enseignant. “La nouvelle carte scolaire définie en 2019 a fait que l’école de Roulans a perdu pas mal de communes, et des effectifs” résume Youssef Mrini, un parent d’élève interviewée par notre journaliste Isabelle Brunnarius. La situation n'est pas liée qu'à une baisse de la démographie.
Les parents d’élèves avaient lancé une pétition en ligne début mai pour s’opposer à cette fermeture de cette classe. “Malgré la baisse des effectifs, nous nous mobilisons et refusons cette décision. Il en va de la qualité de prise en charge de nos enfants….” écrivent-ils. Selon eux, une fermeture de classe aurait des conséquences sur la qualité de l’enseignement. “Deux classes à l'école maternelle de Roulans (au lieu de trois), cela signe la fin du décloisonnement. C'est quoi le décloisonnement ? C'est l'organisation actuelle avec les trois classes, qui permet à nos enfants de ne pas rester immobiles dans leur classe en apprenant de manière ludique. C'est également une source de bien-être pour les enseignants” rappellent-ils. Pour ces parents, se pose aussi la question de la gestion de la sieste au quotidien avec une classe de "petits moyens" et une classe de "moyens grands”.
À terme, cette fermeture de classe inquiète pour les années à venir. Roulans a aussi une école élémentaire et un collège.
Une fermeture et une situation normale selon le Rectorat
Le Rectorat de Besançon quant à lui précise que "concernant l’école maternelle de Roulans. Elle va perdre 8 élèves effectivement (de 57 à 49 élèves) à la rentrée. Il y aura donc deux classes à la rentrée, une de petite et moyenne section à 25 élèves, et une de moyenne et grande section à 24 élèves. C’est une situation tout à fait normale et bien en dessous des cibles pour des classes de maternelle fixées à 30 élèves par classe."
Pour la rentrée, 22 classes pourraient ainsi fermer dans le Doubs en primaire et maternelle. Pour la première fois depuis 2012, le département rendrait donc des postes dans le 1er degré.