L'octogénaire a été sauvagement agressée à son domicile au petit matin ce jeudi 15 août 2024 à Besançon (Doubs). Deux individus se sont introduits dans sa maison et l'ont frappée au visage, avant de repartir avec 50 euros en espèces.
Une femme de 87 ans a été violemment agressée chez elle jeudi 15 août 2024 vers 7h du matin dans le quartier de la Grette à Besançon (Doubs), confirme le parquet à France 3 Franche-Comté. D'après nos informations, la vieille dame a été surprise par deux individus âgés d'une vingtaine d'années. Ils se sont introduits dans la maison, située dans une zone pavillonnaire, alors qu'elle s'était assoupie sur son canapé et l'ont frappé au visage.
"Cette personne âgée avait ouvert la porte pour aérer sa maison en raison des fortes chaleurs, explique Margaret Parietti, vice-procureure au parquet de Besançon. Deux personnes sont entrées et l'ont frappée au visage. Ils lui ont demandé si elle avait de l'argent mais elle n'avait que 50 euros dans un tiroir." Les deux voleurs sont repartis avec ce maigre butin sans visiter le reste de son domicile. Ils sont activement recherchés par la police qui a effectué un relevé d'empreintes sur place.
La victime, blessée à l'arcade sourcilière et choquée, a été transportée aux urgences au CHU de Besançon. Ses jours ne sont pas en danger.
Deux agressions en trois jours
C'est le deuxième "home-jacking" chez une personne âgée en moins de trois jours dans la capitale comtoise. Une femme de 88 ans a elle aussi été violemment agressée mardi vers 21 h rue Frédéric Bataille, dans le quartier de la gare Viotte. L'octogénaire aurait ouvert la porte, "pensant ouvrir à une connaissance", avait alors expliqué Margaret Parietti à France 3 Franche-Comté. Elle aurait ensuite été rouée de coups par son ou ses agresseurs, qui auraient tenté de l'étrangler. Un "bas" a été retrouvé autour du cou de la victime. Là non plus, les auteurs n'ont pas été encore identifiés.
"C'est inquiétant, reconnaît Margaret Parietti. Mais pour l'heure, il n'y a pas d'éléments qui permettent de faire le lien entre les deux affaires."
Le 25 juillet, toujours à Besançon, un homme de 74 ans avait également été attaqué par deux individus cagoulés sur le palier de son appartement dans le quartier de Planoise. Gravement blessé, il n'a pas survécu à ses blessures et est décédé après être resté dix jours dans le coma.