La citadelle de Besançon accueille jusqu'au 22 septembre une exposition atypique et fédératrice. Nées ici ou ailleurs, elle présente les portraits de personnes de tous âges et de toutes origines vivant à Besançon.
L'exposition est conçue comme un dialogue interculturel entre l'association Miroirs de Femmes - Reflets du Monde et le Musée Comtois. Tous ceux, venus d'ici où d'ailleurs et vivant à Besançon ont pu laisser un objet, un costume traditionnel, un chant de leur culture. L'objet de cette démarche est d'ouvrir les yeux de chacun en mettant en avant les richesses de tous. Dans une société où l'individualisme et le rejet des différences prennent de l'ampleur, l'exposition offre une image instantanée d'une ville multiculturelle et plurielle.
Tanja, Mickael et Van font partie de ces gens d'ailleurs qui ont quitté leur pays pour une vie meilleure. Parfaitement intégrés à Besançon, ils tiennent malgré tout à garder et à partager la richesse de leur culture.
Le visiteur se retrouve dans un environnement où le dialogue est ouvert sur le monde. Pour mieux s'entendre, il est important de se connaître et de se comprendre. Chaque objet, chaque photo, chaque musique nous amène ici à la découverte de l'autre. En devenant acteur, celui-ci découvre des histoires de vie dans cette déambulation colorée.
Van Cartier a fait des études de photographie au Viêtnam. Depuis son arrivée à Besançon, elle tire le portrait de ses voisins dans le quartier de Planoise.
Tanja est présidente de l'association Miroirs de Femmes - Reflets du Monde. Elle a quitté la Macédoine pour fuir la guerre. A sa droite, le cahier de sociologie qu'elle avait lorsqu'elle était étudiante en lettres. Les cours ont dû cesser à la faculté à cause du conflit. Son cahier est devenu le livret où elle notait les recettes de cuisine de son pays. C'est une des rares choses qu'elle a emmenée pour venir en France.
Mickael a quitté la Côte d'Ivoire avec sa famille en 2010 pour fuir la guerre. Il ne lui reste que ces deux chemises colorées, symbole de son passé en Afrique. Aujourd'hui, elles sont pour lui un véritable "trésor".
Marie est médiatrice culturelle pour le Musée Comtois de la Citadelle. Très attachée aux valeurs de l'Unesco, Besançon est selon elle une ville multiculturelle où l'on prône le dialogue et la compréhension mutuelle. Elle a participé à la mise en scène de l'exposition avec l'association Miroirs de Femmes - Reflets du Monde.
Un film documentaire d'un quinzaine de minutes a été realisé pour l'exposition.