Festival de la Paille : les huit premiers noms dévoilés !

Pour donner à ce mois de janvier un parfum de bonne nouvelle, le Festival de la Paille dévoile les huit premiers noms à l'affiche de l'édition 2021, qui aura lieu à Métabief les 30 et 31 juillet prochains. Parmi les artistes attendus, I Am, Claudio Capéo, Jean-Louis Aubert.... 

© Jérôme Saillard

 

Le Festival de la Paille se déroulera les 30 et 31 juillet prochains à Métablief. Sur la grande-scène, se produira, I am. Le nouvel et dixième album d’IAM s’appelle “Yasuke”. Ce titre dit beaucoup sur la philosophie du groupe, sur son parcours, sur le monde d’hier et d’aujourd’hui.

 

IAM

Le groupe a toujours incarné le mélange, les croisements, l’amour d’une musique qui lui a permis de vivre intensément, sans filet ni compromission. Et cet album est une nouvelle borne sur la route de l’intelligence, de la lucidité, de l’enthousiasme sans cesse réactivé. Aussi une énième déclaration d’amour à une musique pas comme les autres, autrefois taxée de caprice d’adolescence, voire même d’anti-musique, aujourd’hui populaire et trop souvent dénaturée. IAM, lui, n’est pas du genre à dire que c’était mieux avant, à agiter son drapeau légitime de pionnier comme d’autres secouent leurs médailles. Non. IAM ne connaît ni l’aigreur ni le rétroviseur.

 

Le groupe I Am.
Le groupe I Am. © Didier D. Daarwin

 

Suzanne

Suzane étouffe les évidences et chante ce que nous sommes. Suzane chante son époque, sans cynisme ni raccourci. Introspection pudique, elle incarne, elle ne triche pas. Elle mêle avec un naturel déconcertant et une énergie fédératrice la musique et les mots, les maux et les corps. Suzane ne gamberge pas, malgré l’accélération démentielle des choses, malgré l’accueil d’un public de plus en plus nombreux. D’espoir, elle est devenue phénomène. C’est la presse hexagonale qui le dit. Suzane ne veut rien céder à la trouille et aux doutes. Elle avance. Elle grandit presque sous nos yeux. Entre instinct et patience, elle a rencontré son destin et est bien décidée à ne plus le lâcher. 

Suzanne
Suzanne © Liswaya

 

Claudio Capéo

Artiste incontournable, vraie révélation musicale de ces deux dernières années, Claudio Capéo ne quitte plus le paysage musical et enchaîne les succès. Son dernier album s’est classé N°1 des ventes et s’est écoulé à plus de 700 000 exemplaires. Après une tournée de 2 ans à guichet fermé et un album certifié disque de diamant, Claudio accompagné de son accordéon, sera sur la scène de la Paille pour le bonheur des petits et des grands !

Claudio Capéo
Claudio Capéo © FIFOU

 

Jean-Louis Aubert

Le Festival de la Paille aura l'immense fierté d'accueillir pour ses 20 ans, le plus connu des anciens membres du groupe Téléphone ! Avec la tournée OLO Tour, l'artiste retrouvera ses hologrammes à travers une nouvelle scénographie, toujours plus moderne et novatrice. Ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir et partager les chansons du nouvel album, mais aussi ses titres incontournables.

Jean-Louis Aubert
Jean-Louis Aubert © DR

 

Rod Barthet et ses invités

Ne passez pas à côté de l’univers musical de Rod Barthet, entre Bashung ou Hubert-Félix Thiéfaine en passent par John Lee Hooker, le bluesman de Pontarlier n’en demeure pas moins un dangereux serialkiller de la guitare, un incontrôlable psychopathe du riff endiablé, avec des textes intelligents, avec un goût prononcé pour le verbe, pour les mots. Ça swing dans la langue de Molière. Les chroniques de son dernier album ascendant Johnny Cash sont dithyrambiques. Cela fait maintenant 29 ans que Rod BARTHET est sur les routes pour aller distiller sa bonne humeur et son dynamisme communicatif. Rod Barthet est considéré comme l'un des meilleurs bluesmen français.

Rod Barthet
Rod Barthet © Cyril Jubin

 

Therapie Taxi 

Après une formidable tournée sold out suite à la sortie de leur premier album Hit Sale, certifié Platine et cumulant plus de 100 millions de streams, le groupe Therapie Taxi reprendra  la route en 2020 et s'arrêtera au pied des pistes à Métabief cet été pour notre plus grand plaisir !

Therapie Taxi
Therapie Taxi © DR

 

58 shots

Sur la scène du mont d’or, ce groupe français de Classic Rock moderne reprend les codes des années 70 avec une voix perchée dans les aigus et des solos de guitare épiques. Ils remettent au goût du jour un style que l’on croyait mort et enterré !

58 Shots
58 Shots © DR

 

Fallen Lillies

Disto à gogo et show survitaminé, les Fallen Lillies ne font pas dans la dentelle ! Influencées par la scène rock féminine au sens large, les 4 franc-comtoises se sont construites à travers Joan Jett, les Crucified Barbara, Girlschool, Sister Sin, les Maid of Ace et bien d’autres. À voir absolument ! 

Fallen Lillies
Fallen Lillies © Nath Vince Photo

 

Le Festival de la Paille est programmé les 30 et 31 juillet 2021.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs musique culture