Football : au FCSM, le nouvel entraîneur s’appelle Olivier Guégan

Publié le
Écrit par Vanessa Hirson avec le site du FCSM

C’est officiel, Olivier Guégan devient le nouveau coach des Sochaliens. L'ancien entraîneur de Grenoble et de Valenciennes succède ainsi à Omar Daf qui vient de rejoindre le club de Dijon.

L’information trône en première ligne sur le site Internet du FCSM. Olivier Guéguan « est officiellement engagé avec le FCSM ». L’ancien milieu de terrain, qui a débuté sa carrière d’entraîneur au Stade de Reims avant de diriger le Grenoble Foot et le Valenciennes FC, s’est engagé pour deux saisons, « plus une en option », précise le site. « Je suis ravi, je tombe dans un club avec une vraie belle histoire, c’est l’un des monuments du football français ».

Depuis quelques temps plusieurs noms circulaient, celui de Sébastien Desabre, le coach de Niort, Christophe Pélissier, entraîneur de Lorient et Olivier Guéguan. C’est finalement ce dernier qui a été choisi par la direction du FC Sochaux-Montbéliard. « A Sochaux, il y a un public d’exception, il y a quelque chose qui a été amorcé ces dernières années et je viens ici avec beaucoup d’humilité mais aussi avec beaucoup d’ambitions » témoigne Olivier Guégan.

Formé à l'Angers SCO

Né le 20 août 1972 à Longjumeau, Olivier Guégan a été formé à l'Angers SCO. Il y débutera sa carrière professionnelle en jouant en 1992 et 1993 au sein d’une équipe qui décroche sa montée dans l'élite. Sur le site du FCSM il est précisé que le milieu de terrain passe par l'ES Viry-Châtillon, les Lusitanos Saint-Maur, puis s’impose en National avec le Paris FC et le Stade de Reims.

Revenu à l'Angers SCO pour trois saisons puis joueur du Stade Brestois pour cinq années, Olivier Guégan y connait des montées en D2. Il rejoint en 2009 le Stade de Reims pour y terminer sa carrière de joueur.

C'est dans ce même club champenois qu'Olivier Guégan débute comme entraîneur en 2015-2016 d'abord dans le staff d'Hubert Fournier puis comme entraîneur au centre de formation, il devient ensuite adjoint de Jean-Luc Vasseur. Lorsque celui-ci est remercié de ses fonctions en avril 2015, Olivier Guégan assume l’intérim et permet au Stade de Reims de conserver sa place dans l'élite. Il reste à la tête de l’équipe la saison suivante puis quitte ce poste en toute fin de saison.

Le nouveau staff technique dévoilé lundi 27 juin

Olivier Guégan rebondit au Grenoble Foot qu'il mène à deux montées consécutives, du National 2 à la Ligue 2, en deux ans. En 2019, il s'engage avec le Valenciennes FC pour deux saisons (contrat qu’il prolongera). D’abord septième le VAFC termine l’exercice 2020-2021 au onzième rang avant que son technicien.

La composition du nouveau staff technique d’Olivier Guégan sera communiquée ce lundi 27 juin, jour de la reprise de l’entraînement de l’effectif professionnel.

Une arrivée mitigée

Sur la toile, les réactions à la nomination d'Olivier Guégan sont mitigées. Certains voit en lui un espoir pour le club alors que d'autres se montrent plus dubitatifs.