Frelon asiatique : pièges, surveillance, c’est au printemps qu’il faut agir contre cet ennemi des apiculteurs

En mars et avril, les frelons font leurs nids. Les fondatrices vont construire des nids primaires dans des zones abritées comme les anciennes ruches, débord de toit, cabane ou haies. Chez les apiculteurs du Doubs, la lutte contre le frelon asiatique a commencé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Denis Pugin est membre du syndicat apicole du Doubs. Il a posé des pièges contenant un insecticide pour piéger le frelon asiatique alors que le printemps fait son arrivée. Ce piège, une cloche transparente dont le frelon ne pourra s'échapper, va rester en place un mois, un mois et demi, pas plus pour ne pas nuire à d’autres insectes plus utiles. A la belle saison, l'apiculteur protégera ses ruches avec d'autres système de piègages pour éviter au frelon de pénétrer dans la ruche.

“On est à la période ou la fondatrice commence à faire son nid primaire. C’est le moment idéal pour les pièges” explique cet apiculteur interviewé par notre journaliste Marine Candel.

“On craint toujours le frelon, quand il est là, c’est trop tard”

L’apiculteur sait que le frelon est un fléau. “Il y a une grosse mortalité des ruches dans les régions où il est présent. Un frelon qui attaque une ruche va stresser les abeilles. Elles ne vont plus sortir normalement, ne plus ramener de nourriture. La ruche va connaître la famine et va finir par périr".

Le frelon asiatique originaire du nord de l'Inde, de la Chine et des montagnes d'Indonésie, est arrivé en France depuis 2004. Redoutable prédateur, il a envahi peu à peu le territoire français.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Ce dernier mesure entre 1,7 à 3 cm. Son corps est de couleur foncée, son thorax noir, sa tête noire avec une face orangée. Le bout des pattes est jaune. L’abdomen est noir avec une large bande jaune orangée. ll vole rapidement, et l’entrée du nid est latérale. Il ne faut pas le confondre avec le frelon européen.

Fiche Frelon Asiatique by France 3 Franche-Comté on Scribd

Si vous trouvez un nid déjà installé de frelons asiatiques, faites intervenir une société spécialisée et éloignez vous en attendant. Si le pré nid est de petite taille, vous pouvez vous en débarrasser en le claquant avec une planchette conseille le réseau Fredon de Bourgogne-Franche-Comté.

Les nids de frelon peuvent être signalés sur ce site internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information