Cet article date de plus de 3 ans

Génération Act Up : l'activisme contre l'indifférence

En 1987, l'association Act Up voyait le jour aux Etats-Unis, avant de naître en France. Sa lutte contre le VIH est marquée par des actions coups de poing. Un activisme nécessaire pour éveiller les consciences selon deux anciens militants d'Act Up, Marc et Patrick.
Image d'illustration
Image d'illustration © MaxPPP
C'était le film évènement du dernier festival de Cannes. En mai dernier, 120 battements par minute, réalisé par Robin Campillo, remportait le Grand Prix du Jury. La reconnaissance est non seulement artistique mais aussi symbolique. Le film nous replonge dans les années 90, celles où les militants d'Act Up ont commencé à se faire connaître.

120 battements par minute : Grand Prix du jury à Cannes

Années 80 : années d'incertitudes

L'association Act Up est née aux Etats-Unis en 1987. Les premiers cas de sida apparaissent outre-Atlantique en 1981. En France, la maladie apparaîtra deux ans plus tard, en 1983. Au début, l'incompréhension domine. D'où vient cette maladie ? Est-elle contagieuse ? Les questions fusent, les réponses beaucoup moins. Entre combat contre les préjugés et militantisme, Marc raconte ces années où il a fallu apprendre à vivre avec le Sida. Marc et son compagnon sont tous les deux séropositifs. Ils déplorent le manque de connaissance des jeunes aujourd'hui sur la maladie et sur l'époque qu'ils ont vécu.

durée de la vidéo: 00 min 38
Le témoignage de Marc, séropositif


durée de la vidéo: 02 min 58
Le premier cas de Sida à Besançon

Act Up : l'activisme pour se faire entendre 

Marc et Patrick sont d'anciens militants d'Act Up. A l'époque, ils faisaient partie de ces activistes qui ont participé aux actions coups de poing. Leur but : se faire voir et entendre par les médias afin de sensibiliser sur le VIH. Comme à la Concorde en 1993, année lors de laquelle Act Up encapote l'obélisque de la place parisienne. Ou encore en 2004, lorsqueles militants aspergent du faux-sang sur un laboratoire abandonnant le développement d'une molécule anti-VIH.

durée de la vidéo: 00 min 18
Act Up : le témoignage de deux anciens militants

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vie associative société lgbt+ sida santé