Génération Act Up : l'activisme contre l'indifférence

En 1987, l'association Act Up voyait le jour aux Etats-Unis, avant de naître en France. Sa lutte contre le VIH est marquée par des actions coups de poing. Un activisme nécessaire pour éveiller les consciences selon deux anciens militants d'Act Up, Marc et Patrick.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était le film évènement du dernier festival de Cannes. En mai dernier, 120 battements par minute, réalisé par Robin Campillo, remportait le Grand Prix du Jury. La reconnaissance est non seulement artistique mais aussi symbolique. Le film nous replonge dans les années 90, celles où les militants d'Act Up ont commencé à se faire connaître.

Années 80 : années d'incertitudes

L'association Act Up est née aux Etats-Unis en 1987. Les premiers cas de sida apparaissent outre-Atlantique en 1981. En France, la maladie apparaîtra deux ans plus tard, en 1983. Au début, l'incompréhension domine. D'où vient cette maladie ? Est-elle contagieuse ? Les questions fusent, les réponses beaucoup moins. Entre combat contre les préjugés et militantisme, Marc raconte ces années où il a fallu apprendre à vivre avec le Sida. Marc et son compagnon sont tous les deux séropositifs. Ils déplorent le manque de connaissance des jeunes aujourd'hui sur la maladie et sur l'époque qu'ils ont vécu.

Marc Girardin, séropositif, témoigne : cet ancien militant d'Act Up rappelle la nécessité de ces actions coups de poing


  • 12 décembre 1983 : les premiers cas de Sida à Besançon

Act Up : l'activisme pour se faire entendre 

Marc et Patrick sont d'anciens militants d'Act Up. A l'époque, ils faisaient partie de ces activistes qui ont participé aux actions coups de poing. Leur but : se faire voir et entendre par les médias afin de sensibiliser sur le VIH. Comme à la Concorde en 1993, année lors de laquelle Act Up encapote l'obélisque de la place parisienne. Ou encore en 2004, lorsqueles militants aspergent du faux-sang sur un laboratoire abandonnant le développement d'une molécule anti-VIH.

  • Le témoignage de Marc, ancien militant d'Act Up
Marc et Patrick racontent les années 90, celles de la génération Act Up et de ses actions coups de poing

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité