Surveillants et enseignants se mobilisent depuis le 3 mai. Ils espèrent sauver l'un des deux postes de Conseiller Principal d'Éducation (CPE) du lycée qui devrait disparaitre à la rentrée prochaine. Depuis hier l'internat est fermé par manque de surveillants, tous grévistes.
Le Lycée Professionnel Jouffroy d'Abbans de Baume-les-Dames compte 197 élèves, 7 surveillants, une trentaine d'enseignants, 2 CPE mais pas de proviseur adjoint. C'est l'argument des grévistes pour tenter de sauver le poste de CPE qui devrait disparaitre.
Selon le Syndicat FSU 60% des enseignants et surveillants étaient en grève ce matin.
Quel est le rôle d'un CPE ?
Le conseiller principal d'orientation travaille sur des projets transversaux différents des cours habituels. Les sujets sont préventifs comme celui de la drogue, du harcèlement...
Il travaille avec les professeurs pour d'assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe.
Il permet le dialogue dans l'action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel.
Une pétition est en ligne
Pour le maintien du deuxième poste de CPE, les grévistes ont mis en place une pétition en ligne.
Suppression de poste à Baume-les-Dames et ouverture de poste ailleurs dans l'académie. C'est ce qui est possible avec la carte cible. Au total 3 autres lycées sont concernés par la suppression de poste de CPE. Le lycée Lumière de Luxeuil, Raoul Follereau de Belfort et le lycée Pré Saint Sauveur de Saint Claude. Par ailleurs 8 collèges verront à la rentrée prochaine un CPE prendre ses fonctions. Les collèges d'Audincourt, de Morteau, de Sochaux, le collège du Parc de Bletterans, Maryse Bastié de Dole. À Belfort sont concernés les collèges Léonard de Vincin et Vauban et à Sancey-le-Grand le collège Henri Fertet.