Tourisme : les plus beaux sites nordiques du Haut-Doubs sont mis en valeurs sur Google Earth et Street View

Publié le Mis à jour le
Écrit par Frédéric Fernandes avec Stéphanie Bourgeot

Le comité départemental du Doubs a engagé un vidéaste pour arpenter les paysages enneigés du Doubs et y capturer les images idéales qui serviront à la promotion des activités d'hiver. Des vidéos et photos qui seront mises en ligne sur les sites Google View et Google Earth pour mieux appâter les touristes du monde entier.

La motoneige de Christophe Courcaud va partout. À son bord, le vidéaste embarque une caméra GPS avec 8 optiques. Chaque optique enregistre un flux vidéo sur une carte mémoire. Le soir Christophe assemble les images et génère une seule vidéo à partir des huit flux vidéo générés par la caméra. Puis, le lendemain, le vidéaste publie sa vidéo sur les plateformes de Google.

Le consultant en cartographie capture les images idéales qui serviront à la promotion des activités d'hiver du département du Doubs. Les clichés seront ensuite mis en ligne sur Google View et Google Earth. Ce dispositif est une première en France. 

On va générer à peu près 1500 à 2000 photos par kilomètre. On a fait une dizaine de kilomètre donc va générer 20 à 25 000 photos par rapport à la mission de ce matin

Christophe Courcaud, consultant indépendant en cartographie.

Reportage de Stéphanie Bourgeot et Florence Petit avec Christophe Courcaud consultant indépendant en cartographie et Damien Mouchet responsable communication Doubs Tourisme 

L’objectif : attirer les touristes sur les activités neige du Doubs

Jusqu’à présent, les sites de cartographie à 360° offrent une vue assez réduite des lieux. En effet, la "Google car", la voiture équipée de caméras 3D du géant de l'internet, capture les paysages uniquement depuis la route, une méthode peu valorisante. Alors, le comité départemental du tourisme du Doubs engage un travail qui vise à enrichir la cartographie 360° des principaux sites naturels du Doubs. Le but de ce travail est d’attirer les visiteurs qui pourront visionner ces images depuis n’importe où dans le monde.

Les retombées sont pour tous les prestataires, les acteurs touristiques locaux que ce soit des hébergeurs, des loueurs, les écoles de ski, soit tous les gens qui travaillent sur les activités neige sur cette destination des sommets du Doubs

Damien Mouchet, responsable communication Doubs Tourisme

Des Fourgs à Mouthe, le vidéaste va pendant trois jours faire le tour des joies de l’hiver. Ski, raquette, chiens de traineau, Christophe va tout filmer et tout tester pour mettre en avant les paysages enneigés du département.