2012: mauvaise année pour les sapins Nordmann (et pour ceux qui vont les acheter)

Les coups de gel du printemps ont empêché les jeunes pousses des sapins Nordmann de se développer normalement. Cela ne veut pas dire qu'il y aura une pénurie de la star des forêts. Par contre, tout porte à croire qu'il sera plus cher.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Nordmann, c'est près de 80% des ventes de sapins en France. Autant dire que les pépiniéristes ont scruté le ciel et ont froncé les sourcils le printemps dernier quand les températures sont descendues en dessous de zéro.

Parce que les jeunes pousses n'aiment pas du tout le gel. Cela vous abîme les bourgeons latéraux et, résultat, votre sapin pousse avec une cîme dégarnie (parce que la sève s'est concentrée en bas).

Résultat, les jeunes pousses passeront encore deux/trois années tranquilles en forêt à se dorer les épines histoire de se refaire une santé.

Forcément, cela va avoir un prix pour les acheteurs dans quelques semaines. Coûtant déjà entre 25 et 60 euros, les prix des plus beaux pourraient bien grimper.

A vous de choisir: casser le porte-monnaie quand même. Ou vous reporter vers un bon vieux Epicéa. Et pis c'est tout!

Voyez l'épineux reportage de Thierry Chauffour et Jean-Pierre Belon.

Jean-Marc Fumey, pépinières Duchesne // Vincent Duchesne, pépinières Duchesne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information