Accidents de cars : les précédents en Franche-Comté

L'accident survenu ce matin est le plus meurtrier mettant en cause des transports scolaires sur les routes de Franche-Comté ces dernières années. A de nombreuses reprises, des cars transportant des élèves ont été impliqués dans des accidents. Retour sur quelques faits marquants.

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Cette route départementale 437 entre Morteau, Le Russey et Pontarlier est considérée comme la portion la plus accidentogène du département par la préfecture du Doubs. En 2014, on avait comptabilisé 44 décès sur les routes départementales, dont 7 uniquement sur cette RD 437.
D'ailleurs, un radar a été installé sur cette départementale à proximité du lieu de l'accident.
Comme cette liaison routière suit le cours du Doubs, il arrive fréquemment que du verglas rende les conditions de circulation difficile.

Retour sur des accidents de car scolaire :

Le 22 septembre 2008, sur cette même RD 437, à Liebvillers, un car et une voiture entrent en collision. Le car transportait 40 élèves vers les établissements du Russey et des Fontenelles. Ils sont choqués mais pas blessés. Le conducteur de la voiture est gravement blessé. 

Le 18 novembre 2009, à Conflandey, en Haute-Saône, un car de ramassage qui a à son bord une quarantaine de jeunes manque un virage et percute un arbre. 21 voyageurs  sont hospitalisés brièvement à Vesoul.

En février 2013, les faits se déroulent à Saint-Claude, dans le Jura. Le bus scolaire perd ses roues arrières. Heureusement, au moment de l'incident, il roulait lentement. Il chauffeur parvient à arrêter le véhicule, sans dommage pour les 50 adolescents qui se trouvent à l'intérieur.

Le 5 mai 2014, un car fait une sortie de route à Fuans, dans le Haut-Doubs. Là, plus de peur que de mal...

Le 8 décembre 2015, à Anteuil, dans le Doubs, la collision entre un car et une voiture cause la mort d'un jeune de 14 ans, le passager de l'auto. Cet accident survient quelques jours après celui de Puisseguin où 43 personnes âgées ont trouvé la mort, suite à l'incendie de leur car. A Anteuil aussi, le bus s'est embrasé après la collision. C'est le sang froid du chauffeur qui a permis d'éviter une plus grande catastrophe : il a réussi à faire sortir du car tous les jeunes avant l'incendie du véhicule.

Le 7 janvier 2016, à Chemilly, près de Vesoul, en Haute-Saône, un bus avec 13 collègiens à bord fait une sortie de route et se couche sur la chaussée. L'entreprise de transport est la même que dans l'accident de Montflovin, Kéolis Monts Jura.

Rappel en images :


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Accidents les plus graves depuis le drame de Beaune en 1982

- Le 31 juillet 1982, vers 02H00 du matin, 53 personnes, dont 44 enfants, périssent dans l'incendie du car qui les emmenait en colonie de vacances, après une collision avec plusieurs véhicules sur l'autouroute A6, près de Beaune (Côte-d'Or).
- Le 15 janvier 1990 dans l'Aube, trois adolescents sont tués dans l'accidentdu car scolaire qui les emmenait au lycée, sur la RN77 entre Troyes et Arcis-sur-Aube.
- Le 8 avril 1993, quatre personnes, dont trois enfants, sont tués dans la collision entre un train et leur minibus scolaire à un passage à niveau, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
- Le 18 décembre 2000, quatre personnes, dont trois collégiens, sont tuées dans une collision entre un poids-lourd et un minibus de ramassage scolaire sur la RN60 entre Orléans et Montargis.
- Le 2 juin 2008, sept enfants sont tués à Allinges (Haute-Savoie) dans la collision entre un TER et un car scolaire à un passage à niveau au lieu-dit Mésinges.
- Le 22 juillet 2014, six personnes, dont cinq enfants âgés d'une dizaine d'années, sont tuées dans la collision entre un minibus et un poids lourd à Courterances près de Troyes (Aube).

(AFP)
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AFP  le 10/02/2016 10:49:49

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