Eric Liégeon est le suppléant d’Annie Gevenard, la députée LR de la 5e circonscription du Doubs nommée ministre de l’Agriculture dans le gouvernement de Michel Barnier. Par ricochet, son suppléant va siéger à sa place à l’Assemblée nationale. Rencontre.
Sur le banc de touche, on procède aux changements de joueurs. En politique, il y va de même. En raison de la loi sur le non-cumul des mandats, la nouvelle ministre de l’Agriculture Annie Genevard (Les Républicains) a un mois pour faire le nécessaire et mettre en place son suppléant dans les allées du Palais Bourbon.
“Qui peut mieux qu’un agriculteur parler d’agriculture ?”
Un changement de vie inattendu pour Eric Liégeon, éleveur laitier et maire de la petite commune de Courvières dans le Haut-Doubs (320 habitants). Ici, c’est le pays des vaches montbéliardes qui produisent le lait du Comté.
Député agriculteur, c’est plutôt assez rare. Il me semble qu’à l’Assemblée nationale, il y a peu d’agriculteurs présents, et je pense que c’est une bonne chose que l’agriculture soit représentée dans une institution comme celle-là.
Eric Liégeon, futur député de la 5e circonscription du Doubs
À 61 ans, Eric Liégeon avait été dans l’ombre d’Annie Genevard jusqu’à son entrée au gouvernement. Un grand branle-bas de combat commence pour cet agriculteur installé en GAEC familial. Il va devoir délaisser une partie de son activité et recruter un nouveau salarié pour le remplacer.
J’espère pouvoir revenir de temps en temps auprès de mes animaux. C’est là aussi que je me ressource quand je soigne mes veaux, quand je trais mes vaches, je me vide la tête, et je pense que c’est important pour mener à bien ensuite les dossiers.
Eric Liégeon, agriculteur et futur député
Eric Liégeon va prendre régulièrement le train pour Paris, quitter les pâturages du Haut-Doubs. Déjà impliqué au sein de la FDSEA ces dernières années, charge à lui de faire bouger les lignes sur les questions agricoles, avec une ministre de l’Agriculture qu’il connaît bien ! Il prendra ses fonctions à l’Assemblée nationale le 21 octobre prochain. “En tant qu’agriculteurs, je suis un rural. Ce sont des sujets que je connais, j’aurai mon mot à dire” explique-t-il fièrement face à la tâche prenante qui l’attend.
Que dit la loi sur le cumul des mandats ?
C’est clair, un ministre ne peut pas être parlementaire. Annie Genevard, réélue en juillet 2024 entamait son quatrième mandat dans la 5e circonscription du Doubs ne pourra pas continuer à siéger dans l’hémicycle.
La loi organique n° 2014-125 du 14 février 2014 interdit aussi à tout député et sénateur d’exercer une fonction exécutive locale. Concrètement, un sénateur ou un député ne peut être maire ou adjoint au maire, président ou vice-président de conseil régional ou départemental, président ou vice-président d’un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, comme une métropole.
Agriculteur, député, mais plus maire
Lancé sans le voir par Michel Barnier, premier Ministre d'Emmanuel Macron, un autre jeu de chaises musicales commence, Eric Liégeon en entrant à l’Assemblée nationale, va devoir à son tour renoncer à un mandat, celui de maire de sa petite commune située à 25 km de Pontarlier. Il en était le premier magistrat depuis 2014. Il va devoir démissionner. Les habitants de Courvières seront appelés à voter à nouveau d'ici à la fin de l’année.