Alerte aux orages dans les quatre départements de la région

Haute-Saône, Doubs, Jura et Territoire sont placés sous vigilance orange par les services préfectoraux. A partir de 15 heures et jusqu'au milieu de la nuit de violentes rafales pouvant dépasser les 100 km/h sont annoncées. 

© Pascal Sulocha
Des orages violents, souvent organisés en ligne de grain, éclateront en début d’après-midi. De très fortes rafales sont associées à ces orages (les rafales peuvent atteindre les 100 km/h, voire dépasser les 100 km/h localement), des chutes de grêle sont assez probables. Après une relative et brève accalmie en fin d’après-midi, un deuxième épisode d’orages violents intervient en soirée et nuit de samedi à dimanche, associé à un risque de grêle, de très fortes rafales et également des cumuls de précipitation conséquents.

Sur les départements du Doubs et du Jura, ces cumuls peuvent atteindre jusqu’à 40 à 50 mm sur les deux épisodes orageux. En fin de nuit, le caractère orageux disparaît mais les fortes pluies se prolongent (elles quitteront les départements concernés par l’Est en matinée de dimanche). 

La préfecture de région rappelle les règles élémentaires de sécurité et de prudence à adopter en de telles circonstances : 

*A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. 
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
* Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo faits divers