Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon-Maillet quitte l'étape 2 de la Coupe du monde sans podium, mais grapille des places. Il réagit depuis Hochfilzen (Autriche) avant de rejoindre Annecy - Le Grand-Bornand.
Après une fin de saison magistrale l'an passé, on s'attendait à voir un Quentin Fillont Maillet dans tous les bons coups, et ce dès les premières étapes de la Coupe du monde de biathlon. Il va falloir attendre encore un peu.
Alors que son partenaire Emilien Jacquelin a joué les premières positions à plusieurs reprises et comptabilise déjà trois médailles en deux étapes, notre Jurassien n'est pas encore monté sur le podium en individuel. Mais on le connaît calme et patient, si bien que petit à petit, il gravit les marches du classement.
Ce dimanche 11 décembre, il a retrouvé un peu de sa fougue en terminant 4e de la poursuite avec un joli 19/20 au tir. "Ca vient petit à petit. Aujourd'hui j'ai enfin le sourire car j'ai réussi à produire une course satisfaisante. C'est pas le résultat que j'espère mais au moins je me rassure et je me fais plaisir", a-t-il expliqué après la course.
Sur un tracé autrichien particulièrement exigeant et stressant, le biathlète quintuple médaillé olympique aux Jeux de Pékin, n'a rien lâché et est resté concentré. "C'était pas gagné d'avance. On voit beaucoup les adversaires tout au long de la piste. Ca peut être des fois frustrant. Au moment où je ressors 14e, ça m'a mis un coup sur le moral mais j'ai essayé de continuer à faire des beaux tirs sans me préoccuper de ce que faisaient mes adversaires. Et ensuite, on compte les places dans le dernier tour et on voit si on doit mettre les gaz", détaille le natif de Champagnole.
C'était une course avec enfin une cérémonie des fleurs. J'aurais aimé un peu plus que le bouquet mais ma copine sera contente.
Quentin Fillon-Maillet, biathlète jurassien----
Quentin Fillon-Maillet a pris la route dès la fin de la course avec ses coéquipiers en direction d'Annecy - Le Grand-Bornand, la seule étape de Coupe du monde de biathlon qui se déroule en France. Un grand moment pour les athlètes, particulièrement soutenus par le public français lors des différentes courses. "C'est une manche de Coupe du monde très prenante pour nous. On a beaucoup de sollicitations. C'est pas si facile, mais d'un côté il y a un truc absolument magique avec le public. J'y vais avec de l'envie mais il faut savoir gérer l'événement", conclut le Jurassien, impatient de monter enfin sur un podium cette saison.
Programme de l'étape 3 à Annecy - Le Grand Bornand (France)
- jeudi 15 décembre : sprint hommes à 14h10
- vendredi 16 décembre : sprint dames à 14h15
- samedi 17 décembre : poursuite hommes à 12h10
- samedi 17 décembre : poursuite dames à 14h15
- dimanche 18 décembre : mass start hommes à 12h10
- dimanche 18 décembre : mass start dames à 14h15