Chapelle-des-Bois : l'envolée nordique réduit son parcours et ses inscrits en raison du manque de neige

L'envolée nordique au départ de Chapelle-des-Bois. Image d'archives. / © France 3 Franche-Comté / Vanessa Hirson
L'envolée nordique au départ de Chapelle-des-Bois. Image d'archives. / © France 3 Franche-Comté / Vanessa Hirson

Les organisateurs de la course de ski de fond prévue dimanche 26 janvier à Chapelle-des-Bois (Doubs)  sont contraints de réduire le parcours et le nombre de participants. La neige joue les absentes même dans la mecque du ski de fond. 

Par Sophie Courageot

La nouvelle est tombée ce samedi 18 janvier sur la page Facebook des organisateurs. Le manque de neige depuis fin décembre sur le massif du Jura aura des conséquence pour les amoureux de ski de fond qui espéraient se mettre en jambes sur l'une des plus belles courses de la saison, l'Envolée nordique.

Elle se dispute en duo sur les pistes de Chapelle-des-Bois. La 45e édition  ne pourra pas se disputer sur son parcours initial de 42 km indique le ski club du Mont Noir.

"Une décision a été prise de maintenir la course sur le site de repli, mais avec une limite à 500 coureurs (250 équipes). Le parcours est raccourci à 20km, et les équipes déjà inscrites sur le 42km seront remboursées de la différence" indiquent les organisateurs déçus forcément de ne pouvoir acceuillir les 1500 fondeurs sur les parcours initiaux.

A noter, pour celles et ceux qui auront un dossard, que le repas coureur ne sera pas assuré cette année, pour des raisons de logistique.
Les places de parking seront limitées. La course devrait en toute logique se replier sur le Pré-Poncet, seul endroit où les pistes sont encores pratiquables. Les organisateurs préciseront ultérieurement les infos courses aux engagés.

La neige fait défaut également sur le parcours historique de la Transjurassienne. Seuls les forêts du Massacre et du Risoux sont enneigées à moins de trois semaines de la course prévue les 8 et 9 février. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus