Chaux-Neuve 2018 : 36 heures d'escale olympique pour les Bleus

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot
Jason Lamy-Chappuis retrouve le tremplin de Chaux-Neuve
Jason Lamy-Chappuis retrouve le tremplin de Chaux-Neuve © FRANCK FIFE - AFP

A trois semaines des Jeux, le public de Chaux-Neuve aura déjà la tête en Corée. Voici les athlètes français présents ce weekend à Chaux-Neuve (Doubs) pour l'étape française de la Coupe du monde de combiné nordique. 


François Braud, nouveau leader des Bleus

Après la retraite de Lamy Chappuis, le Chamoniard né à Pontarlier est devenu le leadeur sportif naturel de l’Equipe de France.
Homme de grands Championnats (Médaillé d’or en team sprint avec Lamy Chappuis aux Mondiaux en 2015, Médaillé d’argent à Falun 2015 et de bronze à Lahti en 2017 en individuel), François Braud est monté en puissance l’hiver dernier en Coupe du Monde, affichant une belle régularité. Avec deux tops 10 à Lahti et Trondheim, une 5ème place à Oslo et une 2ème place à Schonach, François Braud a trouvé les clés pour performer sur la durée, en particulier sur les grands tremplins où il peut exprimer ses qualités exceptionnelles de sauteur.



Antoine Gérard, la relève venue des Vosges


Bonne surprise du crû 2017 de Chaux-Neuve dont il avait pris la 10ème place l’an dernier, Antoine Gérard est le petit jeune qui monte.
Le benjamin de l’Equipe de France de Combiné Nordique est à 22 ans, la grande révélation du collectif tricolore qui fait forte impression en ce début d’hiver.
Avec son incroyable saut de 143 mètres (le plus long du concours) lors de l’ouverture de la Coupe du Monde à Ruka (Finande), le Vosgien a envoyé un message très fort à la concurrence et au monde du ski.



Maxime Laheurte, homme d'expérience


Pilier historique de l’Equipe de France de Combiné Nordique avec ses 180 départs en Coupe du Monde, Médaillé à Falun avec ses copains Lamy Chappuis, Braud et Lacroix (désormais retraité) Maxime Laheurte est un athlète expérimenté et mature.
Véritable surdoué au tremplin, son gabarit hyper léger et taillé pour le saut l’a parfois pénalisé sur les skis où il a manqué de puissance. Maxime Laheurte réalise la meilleure entame de saison de sa carrière et fait le plein de confiance pour le reste de la saison.


Jason Lamy-Chappuis, l'homme en or de retour


Il avait annoncé sa retraite sportive au lendemain des Championnats du Monde à Falun en 2015 marqués par sa victoire en team sprint avec François Braud. Après deux années loin du cirque blanc consacrées à boucler avec succès sa formation de pilote de ligne, Jason Lamy Chappuis a pris la décision de revenir en Equipe de France pour retrouver le frisson de la compétition et sa bande de copains de l’Equipe de France, le temps d’un hiver. Contraint au repos en raison d’une blessure au péroné qui complique son projet olympique, Jason sera de retour à la compétition pour Chaux-Neuve

L'équipe sera complétée par les Jurassiens Laurent Muhlethaler  (Prémanon Ski Club) et Hugo Buffard (Skieurs Rousselands).  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.