La coupe du monde de combiné nordique prévue du 20 au 22 janvier 2017 sur le tremplin du Haut-Doubs s'annonce de la meilleure façon. A J-11, Samuel Lopes coordinateur de l'évènement est optimiste.
Du froid, du très froid ces derniers jours. Il a permis de produire de la neige artificielle. La neige est tombée également en milieu de semaine dernière. Et d'autres précipitations neigeuses sont attendues dès mardi dans le Haut-Doubs. Un scénario idyllique pour les organisateurs du rendez-vous mondial.
indique Samuel Lopes. Pour l'instant, les organisateurs de la coupe du monde tablent sur une piste de ski de fond de 2 km pour assurer la partie ski de fond de la compétition. Si les nouvelles chutes de neige sont suffisantes ces prochains jours, le parcours pourrait être rallongé à 2,5 km comme prévu. "On espère d'autres chutes de neige, plutôt humides si possible" indique le coordinateur de la coupe du monde. Une neige trop poudreuse ne ferait pas le bonheur des techniciens qui travaillent et veillent sur l'or blanc de Chaux-Neuve.
On a commencé à travailler la piste de ski de fond en y ramenant la neige
Coté tremplin, les nouvelles sont aussi rassurantes
indique Samuel Lopes. D'ici la compétition, les techniciens vont entretenir le manteau neigeux et la précieuse piste d'élan réfrigérée.
"Le tremplin était déjà praticable depuis une dizaine de jours"
"Snow control" ce vendredi
Le feu vert de la coupe du monde de combiné nordique sera donné à priori ce vendredi 13 janvier par la FIS Fédération Internationale de Ski. La cinquantaine d'athlètes est attendue en début de semaine prochaine. Les Japonais et Américains arriveront les premiers directement de Val di Fiemme l'étape précédente de coupe du monde. L'équipe de France est attendue vers le 18 janvier. Chaux-Neuve accueillera cette année deux épreuves individuelles à un mois des championnats du monde de la discipline prévus à Lahti en Finlande.