Chaux-Neuve fête ses 20 ans. Pour une fois Fabrice Guy ne sera pas au pied du tremplin. Mais il nous confie son attachement fort au tremplin du Haut-Doubs.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il est pourtant l'un des hommes qui ont marqué le tremplin. Avec le report d'une semaine de la coupe du monde de Chaux-Neuve, Fabrice Guy déclare forfait. Il ne sera pas dans le public, pris par son travail aux douanes. Un couac de calendrier qu'il regrette car Chaux-Neuve, c'est la terre du combiné nordique. Fabrice y est revenu en héros après avoir décroché le titre olympique à Albertville en 1992. Puis il a été présent sur des nombreuses compétitions comme préparateur de skis puis entraîneur des jeunes.
Aujourd'hui, l'ancien champion reste attaché au tremplin. Son grand père comme les amoureux du ski du Haut-Doubs ont poussé à sa construction. Son fils Samuel a pris la relève en équipe de France. Il sautera d'ailleurs ce weekend.
Pourquoi le succès de Chaux-Neuve ?
Pour Fabrice Guy, Chaux-Neuve réunit plusieurs ingrédients. Une mobilisation exceptionnelles des bénévoles, l'amour du ski et un public pas chauvin pour un sou. Les spectateurs encouragent tous les athlètes, du rarement vu sur une étape de coupe du monde selon lui. Chaux-Neuve c'est aussi un petit miracle chaque hiver. Jamais l'épreuve n'a été annulée. Et sur le circuit mondial, c'est le plus petit village à organiser un tel événement.
L'ancien champion olympique de combiné nordique 1992 raconte son attachement au tremplin de saut à ski du Haut-Doubs. Il acceuille ce weekend la coupe du monde de combiné nordique. Et cela fait 20 ans que cela dure.
Interview : Emmanuel Rivallain, Laurent Brocard.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/haut-doubs/chaux-neuve-le-jardin-d-hiver-du-champion-olympique-fabrice-guy-909499.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer