Jason Lamy-Chappuis a accepté que nos caméras le suivent lors de sa dernière saison. Confidences, moments de doutes et de joie, découvrez un magazine inédit sur le grand champion de combiné nordique.
C'est l'histoire d'une fin d'histoire. Le récit de l'ultime année de compétition de Jason Lamy-Chappuis qui annonça sa retraite en milieu de saison, à l'issue d'un ultime titre de champion du monde acquit avec son ami François Braud à Falun en Suède. Cette histoire c'est aussi le lien fort qu'entretient l'athlète avec un lieu unique, le site de Chaux-Neuve dans le Jura.
Chaux-Neuve, où à part le temps d’une victoire en 2011, Jason n'aura jamais trouvé l'énergie pour s'imposer, happé par les sollicitations et déconcentré par tant d'amour. Chaux-Neuve qui l'a fait champion. Mais Chaux-Neuve qui est Chaux-Neuve aussi grâce au skieur jurassien qui aura sorti de l'ombre un sport confidentiel que les français avaient oublié depuis les succès de Fabrice Guy et Sylvain Guillaume dans les années 90.
La dernière saison dans les bâtons de Jason. Son dernier Chaux. Ou presque. Jason Lamy-Chappuis a accepté que nos caméras le suivent. De Chaux-Neuve à Oslo, du titre mondial en Suède à la Bibliothèque Nationale de France où il prépare son brevet de pilote de ligne, le champion olympique nous a fait partager ses moments de doute et de joie.
Aujourd'hui Jason Lamy-Chappuis vit désormais à Paris. Sa reconversion, il l'avait préparé depuis longtemps. Il suit des cours par correspondance. Pour devenir pilote de ligne.