C'est une tradition vieille de deux siècles : le comice agricole. Cette année, celui du canton de Pontarlier avait lieu aux Hôpitaux-Vieux.
Des vaches dans un train à vapeur. L'image peut surprendre. "Je ne suis pas monté là-dedans depuis que je suis soldat", sourit l'un des voyageurs. Pour d'autres, c'est une découverte : "Nous, on n'a pas connu ça ! Parce qu'on ne met pas les vaches dans les trains chez nous !", réagit une adolescente. Les vaches parcourent 600 mètres dans le Coni-Fer, entre la salle communale et le site.
Dans ce site nordique de la Seigne, près de 600 vaches participaient au concours. Beaucoup n'auraient raté l'événement pour rien au monde. "J'ai travaillé ce matin alors j'ai été un peu punie ! Mais dès que j'ai pu me libérer, je suis venue, j'aime bien", se réjouit une spectatrice.
À l'honneur évidemment, la Montbéliarde. "C'est la plus belle race, celle qui produit notre Comté", lance un éleveur. L'année prochaine, le comice du canton de Pontarlier posera ses valises à une dizaine de kilomètres de là, dans la commune de Montperreux.