Une course de champions pour sauver des vies

La Sapaudia organise jeudi et vendredi une course cycliste de 450 km entre Pontarlier et...Pontarlier. 22h de pédalage sans dormir pour la bonne cause : promouvoir le don de moelle osseuse et sensibilser à l'accompangement du handicap. Alignés au départ de nombreux champions. 

Ils ne vont pas économiser leur sueur jeudi et vendredi.  Jason Lamy-Chappuis, champion olympique et champion du monde de combiné nordique, Vincent Philippe, dix fois champion du monde d'endurance moto, Vincent Gauthier Manuel, champion paralympique de descente à ski, Sophie Eglin, cinq fois championne de France de VTT...et bien d'autres encore participent cette semaine à la course de vélo organisée par la Sapaudia entre Pontarlier et Pontarlier.

Le départ est prévu jeudi 8 juin à 11h, au menu, 450 km avec un dénivelé de 4900 mètres au travers du massif jurassien,  les 180 coureurs engagés devront rouler de jour comme de nuit avec comme seul objectif, non pas la victoire mais bien la promotion du don de moelle osseuse. Avec sept ravitaillements sur le parcours, les cyclistes sont attendus vers16h vendredi pour l'arrivée. 

Ce défi est également celui des personnes en situation de handicap, une vingtaine de tandem, valide, non valide, vont participer pour démontrer l'importance de l'entraide et de la solidarité. 

Pour savoir si la course passe par votre commune, voici le lien qui va bien :
Cliquez ici

Le don de moelle osseuse est un défi de taille. En France, aujourd'hui, 2000 personnes sont en attente d'une greffe, une greffe qui pourrait leur sauver la vie. 260 000 donneurs sont inscrits, à titre de comparaison, ils sont 6 millions en Allemagne. 

Franck Ménestret était à Pontarlier avec Sylvain Guillaume (président de la Sapaudia), Jean-François Bokan (médecin), Ludivine, Léna et Rémi