INFOGRAPHIE. Covid-19 : le taux d'incidence du Doubs dépasse désormais la moyenne nationale

Avec un taux d'incidence de 396,52, le département du Doubs, en Franche-Comté, est désormais au dessus de la moyenne nationale qui s'élève quant à elle à 370,59. La situation est scrutée de près par les autorités sanitaires. 

La campagne de vaccination suit son cours en France, alors que le pays traverse une troisième vague liée au coronavirus.
La campagne de vaccination suit son cours en France, alors que le pays traverse une troisième vague liée au coronavirus. © Leonardo Casas/MaxPPP

Les chiffres traduisant l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France sont suivis à la loupe depuis maintenant plus d'un an. Malheureusement, et malgré l'accélération de la campagne de vaccination, l'épidémie liée au Covid-19 ne faiblit pas, au contraire. Le pays est entré dans une "troisième vague". Selon les informations du service politique de franceinfo, Emmanuel Macron envisage une allocution aux Français à l'issue du conseil de défense sanitaire, mercredi 31 mars.

Dans le Doubs, les derniers chiffres du taux d'incidence indiquent 396,52 contre 370,59 au niveau national, comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous. C'est le taux d'incidence le plus élevé en Franche-Comté.

Si l'on observe l'évolution dans les différentes tranches d'âge, on s'aperçoit que le taux d'incidence le plus élevé concerne les 20-39 ans avec un taux de 489,64, contre 430,68 pour les 0-19 ans et 217,22 pour les 60-79 ans. Cela s'explique en partie par le fait que de nombreuses personnes âgées ont accès au vaccin, contrairement aux plus jeunes. 

Le taux d'incidence est l'un des indicateurs permettant d'évaluer la situation sanitaire. Il correspond au nombre de tests positifs pour 100.000 habitants. Il est calculé de la manière suivante : (100000 * nombre de cas positif) / Population. Il s'agit de l'un des critères – avec la tension dans les services de réanimation – pris en compte par les autorités pour décider ou non d'un confinement. Pour rappel, ces données doivent être comparées avec précaution car toutes les classes d’âges ne sont pas dépistées dans les mêmes proportions.

Concernant le nombre de cas positif, il est également plus élevé dans le Doubs que la moyenne nationale avec 53,9 contre 56,6. 

Consulter tous les chiffres liés au Covid-19 en France.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société