Déconfinement : La Suisse l'annonce à partir du 27 avril

Publié le Mis à jour le

Nos voisins suisses vont se déconfiner lentement et progressivement. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 16 avril, le Conseil Fédéral annonce une sortie de crise en trois étapes à partir du 27 avril.
 

Chez nos voisins suisses, on parle depuis plusieurs semaines de semi-confinement. La volonté affichée de poursuivre l'activité économique a toujours été là. La confédération de Genève s'est par exemple opposée à la fermeture des chantiers. L'annonce ce jeudi 16 avril d'un déconfinement a été faite par le Conseil Fédéral ... un processus qui se fera en trois étapes. 

La première étape est fixée au 27 avril. Ce jour-là,  certains commerces comme les coiffeurs ou les jardineries, les crèches et les cabinets médicaux vont pouvoir rouvrir.
La deuxième étape interviendra le 11 mai. Les écoles et les autres commerces sont concernés.
Enfin, la troisième étape le 8 juin concernera l'ensemble des établissements scolaires, les musées, les zoos et les bibliothèques. 

Selon l'Office fédéral de la santé publique, le pays a semble-t-il passé le pic de l'épidémie de Covid-19.  Les chiffres font état ce jeudi 16 avril de 26732 cas positifs (testés) , soit 315 de plus en un jour, contre plus de 1300 au plus fort de la crise. La Suisse compte à ce jour 1275 décès.

D'ici au 27 avril, le Conseil fédéral continue de recommander de rester à la maison, en particulier lorsqu'on est malade ou âgé de 65 ans ou plus. Il appelle à ne sortir que pour aller travailler (si le télétravail n'est pas possible), pour aller chez le médecin ou à la pharmacie, faire ses courses ou aider un proche. Les rassemblements de plus de cinq personnes restent par ailleurs interdits.