DIRECT UTMB 2021 à Chamonix : Thévenard a quitté la course, François Dhaene en tête, suivez l'Ultra Trail du Mont-Blanc

Publié le Mis à jour le

2300 coureurs se sont élancés vendredi 27 à 18 heures pour 171 km au programme, 10.000 mètres de dénivelé positif à avaler. Une course à suivre en direct video, dans cet article jusqu'à l'arrivée.

L'édition de l'Ultra Trail du Mont-Blanc n'avait pas eu lieu en 2020 en raison de la pandémie de covid-19. 2300 traileurs se sont élancés dans le grand format de l'Ultra Trail du Mont-Blanc.

Les plus aguerris vont boucler la course en 21 heures pour arriver à Chamonix samedi vers 13 heures. Pour les amateurs, il faut, pour être classé boucler le parcours en 46h30. Une sacrée performance quand on connait le parcours. 

DIRECT VIDEO ► Suivez en direct l'UTMB 2021 

Triple vainqueur de l'épreuve, le Jurassien Xavier Thévenard a quitté la course dans la soirée de vendredi, aux Chapieux (kilomètre 50). Voici son suivi GPS.

Isolé à l'avant avec François Dhaene, l'Américain Jim Walmsley a abandonné dans le cours de la nuit, au km 98, après plus de 12h de course.

Ce samedi matin, François Dhaene semble bien parti pour une 4e victoire sur la prestigieuse course alpestre. Il avait une quinzaine de minutes d'avance sur un autre Français, Aurélien Dunand-Pallaz, à La Giète. Trois autres tricolores composent le Top 5 ce matin: Germain Grangier, Mathieu Blanchard et Ludovic Pommeret dans cet ordre.

Pour savoir où en sont les favoris dans le classement ?

DIRECT VIDEO. l'UTMB 2021, 27 et 28 août

Qui sont les favoris de l'édition 2021 ? 

Les regards seront notamment braqués sur les Français Xavier Thévenard, vainqueur en 2013, 2015 et 2018, et François D'Haene (2012, 2014, 2017), qui iront chercher un nouveau titre sous les glaciers du Mont-Blanc.

Dans quelle forme sera Xavier Thévenard ? C'est la grande inconnue. Le coureur du Doubs a été touché en 2020 par le covid puis la maladie de Lyme. Fin juin, Xavier Thévenard a été contraint à l’abandon lors de sa participation au Lavaredo en Italie. C’était sa course de reprise, il a jeté l’éponge au 33e km de cette course de 120 bornes. Depuis, il avait repris l'entraînement.

L'Espagnol Pau Capell, vainqueur en solitaire lors de la dernière édition en 2019, mais opéré en juillet, a déclaré forfait et en sera pas présent sur cet UTMB 21. Côté étranger, on notera la présence de Jim Walmsely, qui tentera d'être le premier Américain à remporter la course hommes.

L'Espagnol Kilian Jornet, triple vainqueur et première grande star de la discipline, ne sera pas au départ, ayant pris ses distances avec la compétition.

Chez les dames, l'Américaine Courtney Dauwalter, lauréate de l'édition 2019, sera au départ, tout comme la Néerlandaise Ragna Debats, qui avait remporté en 2019 la CCC, l'une des autres courses proposées par l'organisation dans les jours précédant l'UTMB.

Dans la nuit de mardi à mercredi, la compétition a été endeuillée par la chute mortelle d'un trailer tchèque sur le parcours d'une course satellite de l'UTMB, la TDS. Il s'agit du premier décès sur l'une des courses de l'UTMB depuis sa création en 2003.

Dans le pas de Xavier Thévenard, la Franche-Comté peut déjà compter cette année une belle victoire, Manon Bohard, la traileuse de Besançon a remporté la TDS, chez les femmes, 12 ans après la victoire sur ce format de son père Patrick Bohard.