Doubs : "C'est pas une gaîté de coeur", à Arçon, les arbres de l'allée des tilleuls commencent à être abattus

Publié le

Après deux années de bataille judiciaire, l'abattage des 15 arbres bicentenaires de l'allée des Tilleuls d'Arçon a commencé ce lundi 13 mars. Les travaux devraient durer 10 jours. A l'automne, des arbres seront replantés.

Cela pourrait être l'avant-dernier épisode d'un long feuilleton à rebondissements judiciaires. L'histoire se déroule dans le village d'Arçon, près de Pontarlier dans le Doubs. Une des fiertés des habitants est la belle allée des Tilleuls, une route bordée de tilleuls et de marronniers bicentenaires. 

Ce lundi 13 mars, l'abattage des 15 arbres a commencé, juste avant la période de nidification des oiseaux qui commence administrativement le 15 mars. Les travaux devraient durer une dizaine de jours. Quand la route ne sera plus coupée, les transports scolaires pourront de nouveau l'emprunter, un soulagement pour les écoliers et les collégiens obligés d'emprunter une déviation pour aller en cours.

Même les arbres ne sont pas éternels

L'équipe municipale précédente avait décidé l'abattage de ces arbres par mesure de sécurité car certains d'entre eux étaient malades. Une décision autorisée par le Préfet du Doubs. Mais l'association Arçon Nature et Patrimoine avait saisi en urgence le tribunal administratif pour éviter d'abattre ces arbres auxquels les membres de cette association tiennent tant. 

Le 10 mars 2023, Le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté le recours de l’association Arçon Nature et Patrimoine contre l’arrêté du préfet du Doubs qui ne s’était pas opposé à une demande d’abattage par la commune d’Arçon de l’ensemble des arbres sur l’Allée des Tilleuls.

De nouveaux arbres à l'automne

Pour le maire Fabien Henriet, qui a repris le dossier depuis son élection en décembre 2021, " C'est une belle allée, on y tient tous. C'est pour cela que l'on tient à la replanter" précise-t-il à nos collègues Marine Candel et Guillaume Soudat qui ont assisté au début de l'abattage des arbres ce lundi 13 mars. Dès l'automne, 15 arbres de haute stature seront replantés. Reste à trouver les pépiniéristes qui ont ce type de spécimens. 

C'est pas une gaité de coeur de voir les arbres tomber. Mais on sait très bien que c'était nécessaire. Trop d'arbres étaient devenus dangereux. C'est un soulagement

Fabien Henriet, maire de Arçon

Une écologue est venue il y a trois semaines pour vérifier que des espèces protégées ne vivaient pas dans ces arbres et elle a procédé à une nouvelle vérification ce lundi. 

Les travaux devaient commencer avant le 15 mars, période de nidification pendant laquelle les travaux de débroussaillage sont interdits pour protéger la reproduction des oiseaux. 

Dés la route de nouveau accessible, les écoliers n'arriveront plus une demi-heure en retard en classe et les collégiens pourront dormir un peu plus longtemps. La déviation mise en place depuis la fermeture de l'allée des tilleuls à la circulation d'environ 30 minutes le trajet. 

Quant aux membres de l'association Arçon Nature et Patrimoine, ils n'ont pu que se résigner. Certains d'entre eux, très émus, sont venus ce dimanche se promener dans cette belle allée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité