Notre feuilleton nous emmène cette semaine sur les traces des derniers horlogers réparateurs indépendants de Franche-Comté. 

Épisode 1

Formés "à l'ancienne" à l'école d'horlogerie de Besançon ou issus de longues lignées d'horlogers, ils sont à la fois régleurs, rhabilleurs ou acheveurs. Des horlogers « complets », capables de toutes les prouesses dans le secret de leurs ateliers.

Épisode 1 : les derniers ateliers d'horlogers
Sur les traces des derniers horlogers réparateurs indépendants de Franche-Comté. Un reportage de Élisabeth Braconnier, Jean-Marie Baverel et Jacky Paulin. Avec Christian Bernardet : restaurateur d'horloges comtoises et créateur de sculptures mécaniques, Bernard Guidicelli : horloger réparateur et Michel Vertel : horloger réparateur

Le site de Christian Bernadet vous donnera d'autres informations sur l'homme et son travail.

Épisode 2

En Franche-Comté, les derniers horlogers réparateurs indépendants ayant reçu une formation complète ne sont plus qu'une poignée. Ils détiennent un savoir-faire exceptionnel, qui leur permet de réaliser les réparations les plus pointues, sur des montres de toute époque et de toute marque.

Épisode 2 : les derniers ateliers d'horlogers
Sur les traces des derniers horlogers réparateurs indépendants de Franche-Comté. n reportage de Élisabeth Braconnier, Jean-Marie Baverel et Jacky Paulin. Avec Pierre Taillard : ancien professeur de l'école d'horlogerie de Besançon, Bruno Laville: maître horloger et Jean-Louis Frésard : horloger réparateur

Pour en savoir plus sur l'horloger de Charquemont Jean-Louis Frésard : c'est ici

Épisode 3

En choisissant de se mettre à leur compte plutôt qu'au service d'une manufacture ou d'une marque, les horlogers réparateurs indépendants de Franche-Comté ont fait le pari de l'excellence. Aujourd'hui, les plus jeunes d'entre eux ont dépassé la cinquantaine et les plus âgés le cap des 80 ans… Entre leurs formations, qui n'ont plus d'équivalent, et leur expérience, ils sont un peu « les derniers des Mohicans », comme ils s'en amusent eux-mêmes.

Épisode 3 : les derniers ateliers d'horlogers
Sur les traces des derniers horlogers réparateurs indépendants de Franche-Comté. Un reportage de Élisabeth Braconnier, Jean-Marie Baverel et Jacky Paulin. Avec Joël Petetin : technicien au service chronométrique Observatoire de Besançon, Bernard Guidicelli : horloger réparateur et Michel Vertel : horloger réparateur

Pour plus d'informations sur l'horolger Bernard Guidicelli du Val d'Amour : c'est ici.

Épisode 4

Pour surmonter la crise que traverse l'horlogerie franc-comtoises depuis les années 90 et le développement des service après-vente (SAV) des marques, les horlogers réparateurs indépendants ont du se renouveler. Certains se sont lancés dans l'assemblage de montres d'époque, d'autres ont peaufiné leurs spécialités. D'autres encore ont totalement changé leur production.

Épisode 4 : les derniers ateliers d'horlogers 4
Sur les traces des derniers horlogers réparateurs indépendants de Franche-Comté. Un reportage de Élisabeth Braconnier, Jean-Marie Baverel et Jacky Paulin. Avec Fabrice Frésard : horloger, Bruno Laville : maître horloger et Christian Bernardet : restaurateur d'horloges comtoises et créateur de sculptures mécaniques.