Pas moins mélomanes ici qu'ailleurs, les comtois sont comme les français. Ils ont resorti les vieilles platines ou s'en sont acheté une neuve et se remettent à écouter des disques vinyles. Du pain bénit pour une PME du Doubs, l'une des seules en France à fabriquer des moules de disques.
Il va être un des objets les plus vendus au Noël prochain. Alors même qu'au début des années 90, on avait annoncé sa mort, terrassé par l'avènement du disque compact, le disque vinyle, puisque c'est de lui dont il s'agit, fait un retour en force impressionnant en France, où ses ventes ont doublé en 3 ans.
Les mélomanes découvrent de nouvelles éditions de disques cultes, les disquaires se frottent les main et, à Septfontaines dans le Haut-Doubs, un artisan travaille de 4h du matin à 21 h du soir pour réaliser les matrices de disques en nickel. La matrice, c'est le moule à partir duquel sont pressés les disques. Les derniers vinyles de Bowie, Dylan ou Johnny, ça vient de chez lui. Si Si. De sa petite PME, Cutting & Galvanoforming, David Zanfrino en a fait, en seulement trois ans, un nom important dans le monde de l'édition musicale.
Son métier, l'électroformage et la galvanoplastie, est un art tellement rare et précis qu'il est l'un des seuls en France à réaliser ces moules. Ce qui explique qu'il travaille pour des sociétés d'édition de disques dans tous les pays du monde !